Formule pour coordonnées WGS 84 vers Lambert 93

Bonjour,

Actuellement en train de géoréférencer des points pour une utilisation sur QGIS, et étant très mauvais en Excel, connaitriez-vous une formule qui permette de convertir une coordonnée gps WGS 84 en Lambert 93 ?

J'ai dans mon tableau plein de coordonnées en WGS 84, et tout convertir un à un avec un convertisseur en ligne va prendre trop de temps.

J'aimerais une formule qui passe de cela : 5.452394 et 43.527086 à cela : 898297.52 et 6272858.50

Cordialement,

Jules V.

Bonjour,

voyez cette discussion : ici

A voir si cela peut vous permettre d'avancer dans votre projet.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,
J'ai déjà regarder cette discussion, hélas je cherche plutôt une formule à rentrer dans le tableur, je n'ai strictement aucune idée de comment utiliser son code et de plus, il précise que ce qu'il propose ne marche pas sur mac...

Merci,

Jules V.

Bonjour,

Je vous ai copié collé les formules de la macro dans Excel, ce n'est pas très difficile avec un peu de bonne volonté.

Mais de toute évidence l'exemple donné ne correspond pas aux résultats obtenus. J'imagine donc que vous etes dans un Lambert différent de celui utilisé dans la macro.

Je pense que pour une demande de ce type il est primordial de prendre le temps de préciser sur quel Lambert vous vous situez surtout si ce n'est pas celui de la France Métropolitaine. Je vous laisserai donc adapter les paramètres de calcul en conséquent.

Par ailleurs, pourquoi ne pas simplement utiliser un des multiples "convertisseur" en ligne ?

160coordonnees.xlsx (12.50 Ko)

Bonjour,

Saboh12617 bonjour,

De mon côté j'ai eu la bonne volonté de transcrire en formule la fonction Vba, mais au vu des résultats différents je me suis dit que j'avais faux...

Et comme rien ne m'oblige à répondre... bonne volonté ou pas...

Après il est vrai qu'il y a des convertisseurs en ligne mais sauriez vous lui donner le code pour appliquer cette conversion en "masse" pour ses "plein de coordonnées " ?

Cela pourrait également m'intéresser

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LooReeD,

Comme je le disais, il n’y a pas de code unique. Ca dépend de où on vient et où l’on va (petite parenthèse: normalement on utilise des logiciels de GIS/(SIG en français, systèmes d’information géographiques) pour ce genre de travaux, comme QGIS, qui permettent notamment d’exporter des listes de coordonnées dans le format souhaité).

Comme les systèmes de coordonnées sont basés sur des projections, ils comportent des biais qui augmentent au fur et à mesure que l’on s’éloigne du point central/d’intérêt de la projection. C’est pourquoi d’ailleurs il existe autant de projections, car le système Canadien par exemple serait complètement erroné si appliqué en France métropolitaine. Savoir cela est quand même essentiel quand on traite de conversion de systèmes de coordonnées.

Ensuite concernant le calcul cela devient beaucoup plus complexe, car essentiellement on doit transformer une projection en une coordonnée sphérique sur le géodésique, puis la reprojeter. On utilise souvent des calculs d’angles donc attention car arccos, arcsin etc. ne renvoie que sur certaines plages, à corriger…

Je vous joins ci-après quelques docs de l’IGN :

Transformation Lambert93 vers WGS84 (c’est la procédure inverse dans l’autre sens).

TRANSFORMATION

Logiciel Circé de l’IGN que je ne connaissait pas, mais qui apparemment répond à la question :

Logiciels Circé circe | Géodésie

Introduction détaillée (§5 pour Lambert) :

TransformationsCoordonneesGeodesiques_v9

Personnellement je ne m’aventurerai pas à “faire ma fonction”. Il y a déjà des outils disponibles gratuitement et performants, utilisés quotidiennement et vérifiés. Cependant je comprends la curiosité, c’est un domaine intéressant mais assez technique. Tout le monde n’est pas géomètre/topographe…

Mon intérêt est surtout basé sur un code qui permettrait d'entrer des données sur un formulaire du net et de récupérer la donnée de sortie avec un code VBA

Sinon je ne me lancerai pas dans de la "géométrie " !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Saboh,

Merci de ta réponse. Je vais, avec un peu de bonne volonté, m'essayer aux macros.

Pour ma part, je suis en Lambert 93 ESPG : 2154 (France métropolitaine il me semble).

J'ai commencé par utiliser un convertisseur en ligne, d'où mon exemple. Certes ça marche, mais avec toutes les données que je vais traiter, cela va prendre beaucoup de temps, d'où mon appel aux pro d'Excel ;)

Cordialement,

Jules V.

Rechercher des sujets similaires à "formule coordonnees wgs lambert"