Bonjour LooReeD,
Comme je le disais, il n’y a pas de code unique. Ca dépend de où on vient et où l’on va (petite parenthèse: normalement on utilise des logiciels de GIS/(SIG en français, systèmes d’information géographiques) pour ce genre de travaux, comme QGIS, qui permettent notamment d’exporter des listes de coordonnées dans le format souhaité).
Comme les systèmes de coordonnées sont basés sur des projections, ils comportent des biais qui augmentent au fur et à mesure que l’on s’éloigne du point central/d’intérêt de la projection. C’est pourquoi d’ailleurs il existe autant de projections, car le système Canadien par exemple serait complètement erroné si appliqué en France métropolitaine. Savoir cela est quand même essentiel quand on traite de conversion de systèmes de coordonnées.
Ensuite concernant le calcul cela devient beaucoup plus complexe, car essentiellement on doit transformer une projection en une coordonnée sphérique sur le géodésique, puis la reprojeter. On utilise souvent des calculs d’angles donc attention car arccos, arcsin etc. ne renvoie que sur certaines plages, à corriger…
Je vous joins ci-après quelques docs de l’IGN :
Transformation Lambert93 vers WGS84 (c’est la procédure inverse dans l’autre sens).
TRANSFORMATION
Logiciel Circé de l’IGN que je ne connaissait pas, mais qui apparemment répond à la question :
Logiciels Circé circe | Géodésie
Introduction détaillée (§5 pour Lambert) :
TransformationsCoordonneesGeodesiques_v9
Personnellement je ne m’aventurerai pas à “faire ma fonction”. Il y a déjà des outils disponibles gratuitement et performants, utilisés quotidiennement et vérifiés. Cependant je comprends la curiosité, c’est un domaine intéressant mais assez technique. Tout le monde n’est pas géomètre/topographe…