2 fichiers, valeurs différentes, ramener dans 1 fichiers
Bonjour,
J'ai recherché sur le forum mais je n'ai pas trouvé de sujets correspondants à ma recherche...
Voila pourquoi j'effectue cette démarche.
Petits renseignements sur moi :
je croyais connaître Excel mais ce mois-ci j'ai découvert qu'en fait non (macros,vba ...).
Donc j'apprends petit à petit en enregistrant mes macros et en les analysants.
Cependant, j'ai des connaissances en C/C++/AutoIt (si cela peut vous aider à me donner des conseils par la suite)
Mon problème :
Je suis en stage en entreprise depuis quelques semaines deja, après avoir programmer quelques applications, on me demande d'effectuer un graphique chronologique de l'utilisation des boites mail dans l'entreprise.
Donc voila comment je procède :
- j'exporte la liste Exchange du mois(Février) en format .txt.
- je mets en forme cette liste sous excel (grâce à une macro) comme suit :
Nom1 ValeurNom1Fevr2011
Nom2 ValeurNom2Fevr2011
Nom3 ValeurNom3Fevr2011
ce qui donne par exemple:
Toto 9632158
Tutu 4583215
Tata 2663598
Sachant que j'ai cette liste Exchange des mois d'avant et que,forcément, les noms ne sont pas dans le meme ordre et les valeurs différentes(exemple janvier) :
Tutu 7563214
Tata 2136502
Toto 1111111
Comment pourrais-je faire pour obtenir sur une meme feuille excel :
- le meme ordre de noms que le fichier le plus récent
- les différentes valeurs des mois correspondant aux noms
- -->
Nom1 ValeurNom1Jan2011 ValeurNom1Fevr2011
Nom2 ValeurNom2Jan2011 ValeurNom2Fevr2011
Nom3 ValeurNom3Jan2011 ValeurNom3Fevr2011
Voila...j'espère que j'ai été assez clair et que vous aurez l'amabilité et surtout le temps de m'aider sur ce sujet qui me hante
Cordialement
Patou
Salut Patou, bienvenue sur notre Forum,
Un fichier exemple avec les données du mois précédent et celles nouvellement importées serait le bienvenu (après que tu y aies enlevé les données confidentielles, mais dans sa forme la plus exacte possible).
Alors tu recevras tout plein d'aide.
A te relire.
Bonjour,
tout d'abord merci de bien vouloir m'aider
je joins les fichiers types (qui contient environ une vingtaine de noms mais en réalité il y en a plus de 200...)
Cordialement
Patou
PatouLapatoche a écrit :Comment pourrais-je faire pour obtenir sur une meme feuille excel :
- le meme ordre de noms que le fichier le plus récent
- les différentes valeurs des mois correspondant aux noms
J'ai renommé tes fichiers et te les renvois en annexe. Dans le fichier "Février", j'ai placé la formule
=RECHERCHEV(A1;'[Janvier.xls]bal-110105'!$A$1:$B$17;2;FAUX)en B1 puis l'ai copiée vers le bas. C'est une solution.
Autrement, pourquoi ne pas copier ET/OU déplacer la feuille du mois précédent et la coller dans le fichier actuel (ou dans un fichier de base où seraient collées toutes les feuilles de chaque mois) ?
Merci de ta réponse. Je pense effectivement que c'est la solution de mon problème(fonction RECHERCHEV).
Penses tu que cela peut etre possible de faire une macro ou un script pour avoir le graphique en appuyant sur un bouton ?
Sachant que la liste que j'exporte est du type "bal-annee/mois/jour"-->bal-110216 (pour aujourd'hui)
Je pense que de toute façon je serai obliger de faire moi même le graphique pour les mois antérieurs, mais pour les mois à venir je pense que je peux faire en sorte de mettre la date du jour meme dans une variable et dire après qu'il faut lire le fichier bal-"variablejour".txt non ?
J'avoue que je suis un peu faignant
Cordialement
Patou
Salut Patou,
Je suis désolé, mais je n'ai pas trop d'expérience avec les graphiques. As-tu essayé avec l'enregistreur de macro ?
Autrement j'espère que quelqu'un d'autre puisse te répondre. Si personne d'autre suit encore ce fil, indique-le comme "Résolu" et recommence-en un autre.
Bonnes salutations.
Bonjour,
c'est justement ce que je fais en ce moment ^^ je bidouille avec l'enregistreur de macro et j'avance petit à petit...
Je te tiendrai au courant si j'arrive à faire ce que je veux
En fait je suis parti sur un mix avec autoit et les macros excel.
J'ai deja automatiser :
- l'exportation de mon fichier
- l'enregistrement de celui ci sur excel et le formatage avec la macro
- le deplacer dans mon classeur
Me reste plus qu'a :
- Récupérer le bon ordre des noms et le copier dans ma feuille de récapitulatif.
- ramener les valeurs avec la fonction RECHERCHEV, dans la bonne colonne (le bon mois). Je pense qu'il doit exister une macro pour trouver la premiere colonne vide ^^ je vais faire quelques recherches
Merci pour ton aide en tout cas .
Et si tu as des idées pour cette automatisation (ou quelqu'un d'autre bien sur
Bonne journée
Patou
-- 17 Fév 2011, 10:26 --
PatouLapatoche a écrit :Me reste plus qu'a :
Patou
- Récupérer le bon ordre des noms et le copier dans ma feuille de récapitulatif.
- ramener les valeurs avec la fonction RECHERCHEV, dans la bonne colonne (le bon mois). Je pense qu'il doit exister une macro pour trouver la premiere colonne vide ^^ je vais faire quelques recherches
J'ai récuperer le bon ordre et je l'ai copier dans la feuille recapitulatif grâce à une macro.
Il me reste plus qu'a trouver comment sélectionner la premiere colonne vide et copier la formule dedans...
Il doit bien existe une macro pour ca ^^ google est mon ami
Patou
-- 17 Fév 2011, 12:02 --
Ca y est j'ai fini...fiouuuu ^^
je n'ai pas tout fait avec les macros j'ai utiliser Autoit pour certaines manip'.
Encore merci pour ton aide.
Bonne journée
Patou