Calcul d'écart type avec condition

Bonjour à tous,

je viens vers vous afin d'y trouver de l'aide :)

J'ai un tableau de données rempli quotidiennement dans l'onglet "BD".

Je souhaiterais calculer l'écart type au fur et à mesure mais je n'arrive pas à trouver une solution qui m'éviterait de sélectionner manuellement les données...

Pour la moyenne, j'ai pu utiliser la fonction "MOYENNE.SI.ENS" mais pour l'écart type, rien.

Auriez-vous une solution à me proposer ?

Pour info, le fichier fournit ne contient que quelques lignes mais en possèdent environ 6 000...

Peut être une macro qui copie les données sur l'onglet "CALCUL"....

Un grand merci par avance

20test.xlsx (15.14 Ko)

Bonjour

Une solution PowerQuery (pour Excel 2016 et +, ou 2010 et 2013 en add on)

image
34ecart-type-pq.xlsx (28.86 Ko)

Merci pour ta solution que je ne comprends absolument pas :)

Surement dû au fait qu'à mon taff c'est Excel 2007....................................

Je vais regarder çà chez moi avec une version plus récente. J'ai entendu parlé de power query mais j'avoue ne pas y avoir jeter un œil...

Bonjour à tous,

Une proposition formule matricielle :

=ECARTYPE(SI((BD!$B$3:$B$28=CALCUL!B$3)*(--BD!$A$3:$A$28=CALCUL!$B$2);BD!$E$3:$E$28;""))

à valider par Ctrl+Maj+Entrée, elle se met alors entre accolades et à recopier à droite, attention au changement de cellules années B2 et E2

26test-1.xlsx (14.94 Ko)

RE

Surement dû au fait qu'à mon taff c'est Excel 2007....................................

Et votre parc auto est constitué de tractions ou de gazogènes ?

17 ans c'est un siècle en informatique... D'autant que cette version est resté à l'état de beta test...

Des bugs énormes n'ont été corrigés que quand ils ont été signalés sur 2010, soit plus de 4 ans après la sortie de 2007

@78chris : je sais bien :).....je ne maitrise pas ce problème ! Il n'y a pas de petites économies apparemment....

Je te laisse, ma charrette est garée en double file

@BeGood : merci pour ta formule ! Elle fonctionne parfaitement.

En revanche, je ne comprends pas cette partie : (BD!$B$3:$B$39=CALCUL!B$3)*(--BD!$A$3:$A$39=CALCUL!$B$2), tu pourrais me l'expliquer si tu as 2 minutes ?

Merci encore

Bonjour à tous,

C'est le cœur de la formule,

(BD!$B$3:$B$39=CALCUL!B$3) est une matrice qui renvoie Vrai ou Faux pour chaque élément de la BD s'il est égal à B3 (DCO 10),

--BD!$A$3:$A$39=CALCUL!$B$2 est similaire et renvoie Vrai ou Faux pour chaque élément de la BD s'il est égal à l'année en B2, avec une subtilité car dans la BD (colonne A) les années sont du texte et dans la feuille CALCUL l'année est un nombre, le - - a pour but de convertir le texte en nombre pour effectuer la comparaison, la conversion se fait lors d'un calcul, le premier - revient à multiplier par -1, c'est ça qui fait la conversion, le second - rétablit une valeur positive.

le produit des deux expressions est une matrice de 0 ou 1 qui permet avec la fonction SI de prendre soit les valeurs de la colonne E soit rien, la fonction ECARTYPE ne prends pas en compte les valeurs vides.

Comme ta formule est dans la feuille CALCUL on peut légèrement alléger :

=ECARTYPE(SI((BD!$B$3:$B$28=B$3)*(--BD!$A$3:$A$28=$B$2);BD!$E$3:$E$28;""))

toujours en validation matricielle.

Après, une charrette ou une Ferrari, perso sans connaître le contexte je ne permet pas de juger, chacun fait avec l'existant.

Un grand merci pour cette explication détaillée !

Du coup, je comprends nettement mieux la formulation 😁😁😁.

Bonjour,

je reviens car j'ai un problème avec la formule matricielle...

Je voudrais utiliser le fichier comme modèle mais du coup si je supprime les informations des colonnes B,C,D et E, la formule matricielle ne fonctionne plus et m'indique "#VALEUR!".

J'imagine que cela est dû aux cellules vides. Je ne sais pas comment faire avec cette formule matricielle. D'autant que les calculs doivent se faire au fur et à mesure de l'entrée de nouvelles données.

Je vous joins le fichier.

Merci par avance :)

14test-1.xlsx (15.30 Ko)

Bonjour ,

Essayez avec

=ECARTYPE(SI((BD!$B$3:$B$28=B$3)*SIERREUR(--BD!$A$3:$A$28=$B$2;0);BD!$E$3:$E$28;""))

Bonjour,

@BeGood : Çà fonctionne impeccable !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "calcul ecart type condition"