Formule dépendante d'un autre fichier visé en référence dans une autre cell

Bonjour,

Le fichier est construit sous forme de trame que je vais devoir communiquer à mes collègues.

Dans l'une des formules, il est fait référence un autre fichier de base. Cependant, je ne sais pas comment les collègues vont vouloir renommer ce fichier n'y où ils vont se l'enregistrer. De ce fait je souhaiterai avoir dans ma trame une cellule dans laquelle chacun viendrait dans son document indiquer le chemin du fichier source, et ainsi cela se répercuterait dans les autres formules du fichier.

Est-ce que cela est possible ?

Je ne suis pas autorisée à utiliser des macros au sein de montre entreprise.

J'ai essayé de bidouiller un fichier modèle ci-joint.

Vous remerciant par avance pour votre aide !

8classeur1.xlsx (11.20 Ko)

Bonjour à tous !

Via l'outil Power Query (nativement intégré dans Excel depuis 2016), vous avez la possibilité, à partir d'une plage nommée contenant le chemin d'un classeur, de charger ce fichier, d'y opérer les retraitements voulus pour, in fine, mettre le résultat à disposition d'Excel.

Au besoin, joignez un classeur source, anonymisé mais représentatif, en précisant le résultat à obtenir.

Bonjour,

merci beaucoup pour ce retour. J’avais en effet trouvé cette solution et essayé de commencer à faire avec mais je maîtrise mal.
J’ai vu comment modifier les données mais pas eu le temps de finaliser mes recherches.

Concernant le chargement des données vous dites que cela peut se faire à partir d’une plage contenant le chemin du fichier ? Pourriez vous m’expliquer comment faire cela ? J’ai uniquement trouvé l’import manuel

Bonsoir à tous !

Dans une feuille une feuille du classeur Excel, il faut nommer la cellule contenant le chemin du classeur source. Ce faisant, dans Power Query, il est aisé de récupérer, via le nom, le contenu de cette cellule et donc le chemin du fichier à traiter.

Bonjour,

J'ai mis le chemin du classeur source dans ma cellule J3 de la première feuille (fichier joint)

Quand j'ouvre Power Query comment dois-je faire pour paramétrer qu'il aille chercher dans cette cellule J3 le chemin du fichier à traiter ? Je ne trouve pas la fonctionnalité. Merci d'avance pour votre aide,

image

Bonjour à tous !

Pouvez-vous :

1. joindre ce fameux "autre fichier de base " dont on désire lire certaines données ? (fichier anonymisé mais représentatif)
  2. préciser les informations à retenir ?

Bonjour,

Je n'avais pas compris qu'il fallait les deux fichiers, je m'en excuse. Ci-joint.

Les informations à retenir :

- Projet : je souhaiterai également si possible avoir un filtre sur cette colonne dépendant du nom du projet qui serait mis dans une cellule du document.

8planning-forum.xlsx (222.89 Ko)

- Etat

- Echéance

- Date de début

- Date de fin

- Catégorie de tâche

- Tâche

- Acteurs

Vous remerciant par avance pour votre aide,

Bonjour à tous !

Pour mémoire, j'avais, le 4/10/2024, déjà proposé une approche Power Query.......

J'ai, dans cette version 2, simplement ajouté le champ "Catégorie de tâche".

Version 2 :

Classeur source :

Bonjour JFL,

Merci pour ces éléments. Après des recherches, des vidéos youtube et de nombreux tests sur Power Query. J'avais enfin presque tout ce qu'il me fallait. Mais il s'avère que les restrictions de sécurités sur mon ordinateur professionnel bloque les connexions de données externe. Donc dès lors que je valide mes requêtes et que je ferme mon fichier, plus rien ne s'actualise et je ne peux même plus ouvrir l'éditeur Power Query. Je vais donc devoir trouver une autre solution.

Merci encore pour votre aide.

Rechercher des sujets similaires à "formule dependante fichier vise reference"