re,
non, j'avais utilisé "Google Translate", ce fichier était presque 2MB et était presque vide. En plus ma version Excel est 365 Insider et montrait une bannière avec le message que ce fichier était tès lourd, très lent et plein de meta-data, Elle me demandait pour l'optimaliser, donc je l'ai fait ... . D'où ma remarque, que je n'avais pas modifié votre fichier, Excel365 l'avait fait et moi, j'avais seulement le sauvegardé comme xlsb. C'est la première fois que j'avais cette bannière, donc j'étais aussi surpris.
Vous pouvez faire la même chose avec la méthode ancienne, cad vous vous positionnez sur une feuille et vous faites CTRL+END et alors excel se met sur la dernière cellule, supposons Z100, alors vous sélectionnez la colonne AA et vous faites CTRL+MAJ+Flèche Droite pour sélectionner tout se qui se trouve à droit de cette colonne et vous supprimez tout cela. Puis vous faites la même chose avec la ligne 101 et puis CTRL+MAJ+flèche bas et supprimer. Vous faites cela pour chaque feuille et vous le sauvegardez comme "xlsm" et vous fermez le fichier. Avec Microsoft Explorer vous voyez que ce fichier est maintenant beaucoup diminué. (PS. vous pouvez aussi choisir une autre colonne ou ligne si vous savez que toutes ces colonnes/lignes sont inutiles)
J'ai ajouté mon fichier avec quelque modifications qui sont peut-être un peu difficile à comprendre, mais je vais les expliquer.
- en H2 on a la formule "=SOMME(H4;H65536)", qui somme les 2 cellules H4 et H65536 mais aucune cellule entre ces 2. Normallement on essaie à eviter de faire la somme d'une telle plage, donc on peut créer une plage nommée "der" avec la formule "=MAX(SI(STOCK!$C:$C<>"";LIGNE(STOCK!$C:$C);7))", donc le résultat sera le numéro de la dernière ligne non-vide de la colonne C de STOCKS avec un minimum de 7. et la nouvelle formule en H2 sera "=SOMME(DECALER(H4;;;Der-3))"
- Si vous n'utilisez pas un tableau structuré dans cette feuille vous pouvez collez ces 8 paramètres en même temps avec la même méthode.
- Puis je suppose que c'est une faute d'utiliser un seul prix dans la feuille "Sechage-Bennes" parce que toutes ces lignes ont une autr humidité donc un autre prix. Dans l'exemple, je fais toutes ces calculations en mémoire et je colle tout cela en une fois dans la feuille (pour gagner du temps) mais oubliez cela si c'est trop difficile.