Remplissage auto. d'une colonne selon menu déroulant

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour une feuille de calcul Google Sheet sur laquelle je travaille:

Sur la capture d'écran ci-dessous, j'aimerai que la colonne E "Montant" se remplisse automatiquement avec les valeurs de la colonne M "Prix", selon la sélection effectuée dans le menu déroulant en colonne B "Produit", dont chaque référence est reprise en colonne L "Produits".

image

J'ai trouvé des sujets semblables au mien sur lesquels des réponses avaient été apportées mais je ne parviens pas à transposer les formules que j'ai trouvées à mon cas. Pourriez-vous m'aider ?

Lien vers la feuille prise en exemple:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/111_oQSQK1Tf_3eUVBzWNUryhSAq80xu1J2vGsN0AegQ/edit?usp=sharing

Merci par avance !

Salut !

2 solutions : query ou rechercheX

Vu ton cas, rechercheX semble le plus simple à mettre en place, j'ai fait une demande d'accès mais grosso modo la formule en E11 ressemblerait à :

=RECHERCHEX(B11;L3:L14;M3:M14)

+ Peut-être une autre formule imbriquée, genre Arrrayformula ou map/byrow afin de rendre la formule dynamique en fonction de tes données.

EDIT : après accès, voici la solution :

=arrayformula(SI(B11:B<>"";RECHERCHEX(B11:B;$L$3:$L$14;$M$3:$M$14);""))

Arrayfromula > pour rendre la formule dynamique aux données et ne pas devoir "faire glisser" la formule

Si(B11:B<>"".... ;"") > si en colonne B il y a une donnée alors faire la rechercheX sinon, ne rien afficher.

RECHERCHEX(B11:B;$L$3:$L$14;$M$3:$M$14) > la rechercheX, on recherche la donnée en colonne B, dans la colonne L, et on affiche le résultat en colonne M.

Salut Pierre,

Rapide et efficace, merci beaucoup pour ton aide.

J'ai deux autres questions: est-il possible de maintenir cette formule, mais de permettre en parallèle de saisir un montant librement si nécessaire ?

Actuellement, si je tape un montant moi-même, le reste de la colonne est en erreur. Est-il possible de remédier à ça ?

Aussi, J'aimerai faire en sorte que la colonne Numéro serve de compteur pour les références qui reviennent.
Par exemple, sur la capture ci-dessous, j'aimerai que C11 affiche 1, que C12 affiche 2 (2e occurrence de Rouge simple), puis C15 affiche 3,...

image

Faites moi savoir si je ne suis pas suffisamment clair!

Merci d'avance!

Re,

Concernant le fait de rendre la possibilité d'écrire sur E, pas possible dans la même colonne, une alternative serait d'ajouter une colonne "Montant manuel", je te fais la démo sur ton fichier.

Concernant le compte, en utilisant la formule =SI(B11="";"";NB.SI($B$11:B11;B11)) et en la faisant glisser c'est possible, j'ai tenté avec arrayformula ou map pas moyen de la rendre dynamique @Filoche si tu traines dans le coin, tu as peut-être une solution.

Pierre,

Effectivement, pour le compte, avec la formule =SI(B11="";"";NB.SI($B$11:B11;B11)) et en la faisant glisser, c'est parfait.

Concernant la deuxième colonne pour le Montant manuel, j'y ai pensé aussi, mais la feuille de calcul conserve malgré tout la valeur dans la colonne automatisée en plus de la valeur saisie manuellement, et si je fais la somme de mes deux colonnes pour le total "Recettes" en haut, mon total sera faussé par le doublon.

J'attends donc de voir si quelqu'un peut m'aider par rapport à ce point précis, merci beaucoup pour ton aide précieuse !

Il te suffit de faire une somme sur la colonne de montant, regarde la formule, si il y a un montant manuel, elle le prend, sinon, c'est la rechercheX qui est sollicitée :

image image

Merci beaucoup !

Rechercher des sujets similaires à "remplissage auto colonne menu deroulant"