Question possibilité dessin au moyen d'userform VBA
Bonjour,
Je suis débutant en VBA. J'aimerais développer un code VBA qui dessine chaque vue en plan d'une maison ou batiment et qui affiche le dessin sur une ou plusieurs feuilles excel.
Je demande pas un code mais je demande s'il est possible de réaliser des dessins formés de lignes uniquement sur une feuille où est présent à la fois le résultat (le dessin) et l'userform dans lequel à chaque étape du dessin on encode l'orientation de la ligne, sa longueur, et le type de ligne (certaines lignes représenteront des murs , d'autres des poutres , etc...). J'aimerais que sur une feuille , j'ai par exemple la forme de la toiture en vue en plan, ensuite sur la feuille suivante , l'étage sous toiture où l'on peut voir en pointillé les traces de la toitures etc....
Pour résumé, est il possible de dessiner étape par étape en voyant le résultats en direct sur la feuille excel au fur et à mesure qu'on encode chaque étape ?
Si je n'ai pas été assez clair veuillez me le faire savoir.
Bonjour,
Serais-tu fou ? Excel n’est pas du tout un logiciel adapté pour ça. Il existe bien d’autres logiciel gratuits ou non, qui te permettront de réaliser ces opérations de façon bien plus facile. Pourquoi veux-tu « t’embêter » à faire ça avec Excel ? Oui, c’est faisable (ton formulaire doit être en mode non modal pour rester affiché pendant que tu vois ce qui se passe dans ta feuille), mais quelle galère pour y arriver !
Bonjour,
Je rejoins l'avis de Valky, d'autant plus que si l'on s'aide des "outils de dessins" intégrés à Excel, on fait bien trop souvent face à des remises à l'échelle automatiques qui ruinent absolument tout dessin complexe.
En revanche, puisqu'il semble que la demande est en lien avec la construction et l'usage de plans, sachez qu'il est possible de coder en VBA pour automatiser AutoCAD. Vous pouvez meme diriger tout cela depuis (ou en parallèle) avec Excel.