Bonjour à tous,
J'essaye désespérément de croiser des données et étant relativement néophyte sur excel, j'arrive à la limite de mes capacités (alors que je dois présenter mes recherches cette semaine). Il s'agit de statistiques sur la cour internationale de Justice et les conflits armés (cf doc joint). Ce ne sont que des données publiques.
Dans la feuille de calcul "recours CIJ" il y a l'ensemble des données relatives aux affaires devant la Cour (les Etats ont été encodés pour simplifier les manoeuvre) et la feuille de calculs "conflits" est une base de données sur les conflits (les codes des Etats correspondants sont nommées side_a ou b_gwno, car il y a eu un changement de code en cours de construction). Dans la feuille de calcul "recours et conflits", j'essaye désespérément de faire la chose suivante : je veux faire apparaître les situations où la requête introductive d'instance a eu lieu alors que les deux Etats en cause étaient engagées dans un conflit. La difficulté provient du fait que les conflits armés ne sont pas toujours Etat A contre Etat B, mais parfois Etat A et C contre Etat B, de même pour les affaires (il peut y avoir plusieurs Etats demandeurs ou défendeurs). Dans les deux cas, les codes sont répertoriés avec des ";" pour séparation (j'ai créé une feuille de calcul "conflits simplifiés" contenant uniquement le code du conflit, qui comprend dans la colonne "side_a" la liste des Etats d'un côté du conflit et "side_b" la liste des autres séparés par des ";")
Je comptais procéder comme suit :
1 - identifier pour chaque affaire le conflit correspondant : =SIERREUR(JOINDRE.TEXTE("; "; VRAI; FILTRE('Conflits simplifiés'!A1:A350;
((ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!T1:T350)) + ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!U1:U350))) *
(ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!V1:V350)) + ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!W1:W350))) +
((ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!T1:T350)) + ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!U1:U350))) *
(ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!V1:V350)) + ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!W1:W350)))));
"")); "")
2 - s'il y a effectivement un conflit, lui demander d'afficher dans une colonne la date de début : =SI(K2='Recours et conflits'!A:A;'Conflits simplifiés'!O:O;"") (mais il y a manifestement un problème de propagation) et dans une autre la date de fin
3 - identifier la différence entre la date de début du conflit et l'introduction de l'instance.
Comme vous pourrez le constater, je bute sur la première étape et je viens donc crier à l'aide ici.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
Manon