Extraire des informations

Bonjour à tous,
J'essaye désespérément de croiser des données et étant relativement néophyte sur excel, j'arrive à la limite de mes capacités (alors que je dois présenter mes recherches cette semaine). Il s'agit de statistiques sur la cour internationale de Justice et les conflits armés (cf doc joint). Ce ne sont que des données publiques.

Dans la feuille de calcul "recours CIJ" il y a l'ensemble des données relatives aux affaires devant la Cour (les Etats ont été encodés pour simplifier les manoeuvre) et la feuille de calculs "conflits" est une base de données sur les conflits (les codes des Etats correspondants sont nommées side_a ou b_gwno, car il y a eu un changement de code en cours de construction). Dans la feuille de calcul "recours et conflits", j'essaye désespérément de faire la chose suivante : je veux faire apparaître les situations où la requête introductive d'instance a eu lieu alors que les deux Etats en cause étaient engagées dans un conflit. La difficulté provient du fait que les conflits armés ne sont pas toujours Etat A contre Etat B, mais parfois Etat A et C contre Etat B, de même pour les affaires (il peut y avoir plusieurs Etats demandeurs ou défendeurs). Dans les deux cas, les codes sont répertoriés avec des ";" pour séparation (j'ai créé une feuille de calcul "conflits simplifiés" contenant uniquement le code du conflit, qui comprend dans la colonne "side_a" la liste des Etats d'un côté du conflit et "side_b" la liste des autres séparés par des ";")

Je comptais procéder comme suit :

1 - identifier pour chaque affaire le conflit correspondant : =SIERREUR(JOINDRE.TEXTE("; "; VRAI; FILTRE('Conflits simplifiés'!A1:A350;
((ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!T1:T350)) + ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!U1:U350))) *
(ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!V1:V350)) + ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!W1:W350))) +
((ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!T1:T350)) + ESTNUM(TROUVE(G2; 'Conflits simplifiés'!U1:U350))) *
(ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!V1:V350)) + ESTNUM(TROUVE(E2; 'Conflits simplifiés'!W1:W350)))));
"")); "")

2 - s'il y a effectivement un conflit, lui demander d'afficher dans une colonne la date de début : =SI(K2='Recours et conflits'!A:A;'Conflits simplifiés'!O:O;"") (mais il y a manifestement un problème de propagation) et dans une autre la date de fin

3 - identifier la différence entre la date de début du conflit et l'introduction de l'instance.

Comme vous pourrez le constater, je bute sur la première étape et je viens donc crier à l'aide ici.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Manon

11base-de-donnees.zip (457.83 Ko)

Bonsoir MBonnet,

Au vu des fonctions que tu utilises, ta version d’Excel est plutôt une MS365, non ? Je vais voir si je peux t’aider…

Bonsoir, oui c'est ça en effet! merci beaucoup, vous me sauveriez la vie! (ou au moins la nuit)

Sur de nombreuses lignes, il n’y a pas de liste dans la colonne Y « side_b_2 », Comment est-ce possible alors qu’il y a des données dans les colonnes F, G et H « side_b », « side_b_id » et « side_b_2nd » ?

Cela est dû au fait que certains conflits armés sont des conflits à l'intérieur de l'Etat (il n'y a donc pas d'autre partie au conflit), il y a une variable type de conflit (seuls les conflits de type 2 et 4 ont toujours deux côtés)

Dans l'idéal, il faudra (mais plus tard) créer un système pour déterminer si l'Etat demandeur ou défendeur était dans une situation de conflit interne.

Je ne sais pas si c'est très clair

Je ne comprend pas la formule de la colonne K, mais elle semble fonctionner ! Pour les colonnes suivantes, je te propose ceci.

Merci beaucoup! la formule de la cellule K ne fonctionne pas vraiment, elle n'arrive à extraire que certains des numéros de conflits, si vous avez une idée qui pourrait fonctionner je suis preneuse!

MErci beaucoup dans tous les cas!

OK, j’essaie…

Bonsoir Manon,

J’ai enfin réussi à trouver une formule qui permet de récupérer la liste des conflits associées à un état défendeur et un état demandeur. La colonne qui reprend « la différence entre la date de début du conflit et l'introduction de l'instance » est peut-être inversée, mais tu sauras corriger si besoin.

Comment faire lorsque plusieurs conflits correspondent aux deux belligérants ? Une liste de dates et de différences ?

Merci beaucoup, du fond du coeur! Je pense que la solution la plus simple est d'avoir des colonnes supplémentaires (date début conflit 2, etc), dans ce type de situation, je pense que le plus simple sera de créer ensuite (à terme), une fonction permettant de savoir successivement si : la date de requête est dans une période de conflit, si oui, code du conflit, si non, date de début de conflit la plus proche de la requête. Je n'imagine pas tellement d'autre solution!

Merci encore en tous cas!

Avec plaisir !

J'essaierai avec ta première proposition dans un premier temps. Tu me décrirais plus en détails ensuite ce que tu souhaites améliorer.

Bonjour Manon,

Voici une proposition avec les calculs les uns sous les autres dans une même cellule.

Rechercher des sujets similaires à "extraire informations"