Formule pour message alerte

Bonjour,

Je travaille dans un garage et nous répertorions tout les camions qui rentre en réparation dans un tableau excel.

Je veux améliorer ce tableau car certain de ces camions ont un programme d’amélioration à faire. Ils seront répertoriés dans un onglet appelé IP.

Lorsqu'un camion rentre, nous saisissons son immatriculation. Il me faudrait un message (ou couleur) qui prévient celui qui saisie cette immatriculation que ce véhicule à un IP à faire.

J'espère que ma demande est claire et je vous remercie énormément de votre aide.

Sarah

Bonjour Sarah

Oui ton message est clair, mais un petit fichier serait le bien venu

A+

Bonjour,

Pour éviter le VBA (nécessaire pour une fenetre pop up message d'alterte), vous pouvez utiliser une mise en forme conditionnelle (MFC) sur les cellules d'entrée de plaques.

Une condition à vérifier peut etre trouvée en étudiant le retour de la fonction EQUIV :

Si la fonction EQUIV trouve une équivalence entre la plaque entrée et la liste des plaques, alors mettre la cellule en rouge.

La formule serait

=NON(ESTERREUR(EQUIV(maPlaque; listePlaques; 0)))

Bonjour, merci pour votre aide mais je n'arrive pas à appliquer la formule. Mes connaissances en formules sont très limités malheureusement... vous trouverez un exemplaire vide de ce tableau dont il est question. Après j'adore votre idée de coloration de la cellule. Ce sera amplement suffisant. Merci encore pour aide

Re, voir ci-joint.

Vous verrez des "VRAI/FAUX" dans la colonne J, feuille Septembre. C'est ce qui permet de mettre en valeur la ligne correspondante. Si vous voulez vous pouvez masquer la colonne. Je voulais le mettre dans le format directement mais je n'ai pas réussi, puisque vous n'utilisez pas les colonnes à droite j'espère que ce n'est pas trop gênant.

Attention, je n'ai appliqué cette mise en forme que sur la feuille septembre. Copiez la feuille si vous voulez récupérer facilement le formatage, et ensuite renommez-la.

Merci énormément, cela marche très bien :)

Bonsoir,

les MFC ne supportent pas les référence "direct" des tableaux structurés, donc votre formule de MFC avec Table_1[IMMAT] provoque une erreur.
La solution ? Mettre cette référence dans un NOM sous Excel : menu formules, gestionnaire de noms, dans votre cas je l'ai appelais Verif, fait référence à :=Table_1[IMMAT], et voilà la formule de la MFC en A2 :=NON(ESTERREUR(EQUIV($C2; Verif; 0))), puis s'applique à : =$A$2:$H$1019

Vous pouvez maintenant supprimer la colonne des VRAI FAUX.

@ bientôt

LouReeD

Ah super LooReeD merci !

C'est vrai que maintenant que tu le soulèves je me rappelle qu'un autre contournement que j'ai utilisé par le passé était d'utiliser la fonction indirect. J'avais complètement zappé, merci pour le retour.

Rechercher des sujets similaires à "formule message alerte"