Dates - Trimestre

Bonjour,

Je souhaite trouver les trimestres qu'il y a entre deux dates.

Je vous donne mon exemple:

J'ai date début : 23/03/2024 et Date de Fin: 10/09/2024

Sachant qu'un trimestre c'est Janvier février et Mars pour un T1 etc...

Dans mon exemple je ne veux pas savoir combien il y a de trimestre mais je veux savoir qu'entre ces deux dates il comprend T1, T2 et T3

J'ai déjà effectué des formule mais sans vraiment de succès

J'ai tenté le filtre avancé mais je ne suis pas sure que cela soit pertinent. J'ai tenté des formules mais cela ne marche pas. Je vous mets mon fichier en cours de travail. Si vous voulez plus d'information dite moi

Bonjour,

Juste pour savoir, quel est le but final à part trouvé le trimestre

A+

Bonjour,

Si j'ai bien compris, voir ci-joint (colonnes N,O). Il faut organiser les trimestres par date de début, et utiliser une fonction de recherche approximative (pas exacte). Cela implique que les dates soient triées dans l'ordre croissant.

Bonjour,

J'ai un tableau de base de donnée d'employé qui sont embauché dans l'année. D'ou la date de début et de fin. Ensuite je souhaite extraire ces donnée en fonction du trimestre. . Et j'ai fait plusieurs test et j'ai l impression que le trimestre 3 n'est pas toujours valable. J'ai fait ceux ci est ce que ca reste une bonne méthode?

Re,

Perso, si je vous ai demandé ça,
c'est qu'avec une BdD et un TCD vous pouvez extraire tout ce que vous voulez y compris les trimestres

image

A+

Bonjour Claudia038,

Pour répondre à la question première, voir proposition en pièce jointe (encadré orange).

Si les bornes de dates ne sont pas sur la même année, il faudra modifier la formule.

Cdlt,

Cylfo

JExceL2fr merci pour tout mais je ne veux pas utiliser les tableaux croisée dynamique

Cylfo ta fomrmule est super mais lorsque je mets par exemple 01/01/2024 au 31/03/2024 il ne reconnait pas le T1 est ce que tu as une solution s'il te plaît?

Je t'ai mis l'exemple dans la PJ

Merci d'avance,

Bonjour Claudia038,

Je viens de tester avec le fichier disponible dans ma réponse, il fonctionne correctement et indique bien "T1" pour la période du 1/1 au 31/3/2024.

En G30, c'est une formule matricielle, si tu la modifies, il faut la valider en appuyant simultanément sur SHIT + CTRL + ENTER.

Cdlt,

Cylfo

Bonjour,

Merci pour la solution. Elle marche bien mais ne convient pas dans un format tableau. La formule matricielle ne convient pas. Est ce qu'il y a une autre solution. En plus dans mon tableau cela ne fonctionne pas car il ne reconnait pas le T1. Je te mets mon fichier en PJ.

Bonjour à tous,

Une légère correction de la (très bonne) formule de Cylfo :

=SI(D2="";"";CONCAT(SI($I$2:$I$5>="T"&ENT((MOIS($D2)+2)/3);SI($I$2:$I$5<="T"&ENT((MOIS($E2)+2)/3);$I$2:$I$5&" ";"");"")))

à valider en matricielle par Ctrl+Maj+Entrée si votre Excel n'est pas 365

Note, si la fonction CONCAT est disponible pour vous c'est que votre produit Excel n'est pas 2013 comme indiqué dans votre profil, à mettre à jour.

Bonjour,

Merci pour votre retour en effet c'est excel 2019 je fais la modification de suite

Bonjour,

Bien pour la version

Pourquoi dites-vous que la formule matricielle ne convient pas ?

Avez-vous testé la correction que j'ai proposée ?

Bonjour Be GOOd,

Je viens de faire la modification de la formule et cela marche parfaitement. Mille merci à vous tous pour cela.

bonjour à tous

juste en passant comme ça

la question c'est bien les trimestres se trouvant entre deux dates non?

exemple

une date en A1 une autre en C1

= TRONQUE(DATEDIF(SI(A1<C1;A1;C1);SI(A1<C1;C1;A1);"m")/3)+1

= TRONQUE( DATEDIF ( date la plus ancienne ; date la plus récente ; "m" ) /3 ) +1

bonjour

un essai/contribution

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "dates trimestre"