Format date automatique

Bonjour.

J'ai 2 feuilles "Données" et "Visa". J'aimerais dans la feuille Visa insérer date_début dans la cellule A5 et date_fin dans la cellule B5. L'année à considérer se trouve sur la feuille "Données" en A1.

Par quelle formule ou code vba je peux passer pour qu'en saisissant les date_début et date_fin, après les 2 chiffres du jour le slash "/" apparaîsse, pareil après les 2 chiffres du mois et que le l'année se complète automatiquement sans qu'on ait à la saisir.

Pour ainsi dire, l'utilisateur n'entrera que 4 chiffres au total et le reste se complète au format date ("jj/mm/ aaaa"). Si la cellule A1 de la feuille Données est vide, que l'année en cours soit plutôt considérée.

Quelqu'un pour m'aider svp ? Merci

Bonjour,

Concernant l'insertion du slash durant la saisie… je ne pense pas que ce soit possible. Cependant je pense que l'utilisateur peut entrer lui-meme le slash, sachant qu'en tapant "15/10", Excel complète automatiquement la date sur l'année courante, soit 15/10/2024.

Donc selon moi, deux manières de procéder :

• Sans VBA : l'utilisateur entre la date telle que "15/10", puis à l'aide de formules vous récupérer le jour + le mois + l'année et recréez la "vraie" date dans une autre colonne.
  • Avec VBA : l'utilisateur peut entrer "1510", et vous retraitez derrière avec le code… mais attention, si l'utilisateur rentre "111", est-ce le 1/11 ou le 11/1 ? Pas évident. En voulant (trop) simplifier on complexifie.
  • Une alternative peut etre d'utiliser une sorte de mini-userform, dans lequel vous avez 2 cases : "jour" et "mois", et vous switchez de l'une à l'autre lorsque la case jour contient 2 caractères. Mais pareil, si il y a erreur de saisie ce n'est pas forcément pratique…

Personellement je trouve la 1e solution (sans VBA) plus pratique, mais à voir selon votre utilisation.

Merci pour votre proposition et l'éclairage. C'est un peu paradoxal que sur userform ça se fait mais sur les feuilles c'est difficile sinon impossible comme on le fait sur userform

Rechercher des sujets similaires à "format date automatique"