Fusion entre deux tableurs

Bonjour,

J'ai une base de données clients sur Excel qui provient de notre CRM et une autre base de données clients qui provient d'un outil de prise de rendez vous. Il y à des colonnes très utiles dans les deux bases et j'aimerai les fusionner. Les numéros de téléphone sont l'identifiant similaire entre les deux.

J'ai vu des solutions avec Power Query en ligne mais quand je fusionne les documents, les deux tableurs sont l'un au dessus de l'autre ou alors cela ne prend que les correspondances complètes (Il y à beaucoup plus de clients dans la première base quand dans la seconde donc j'ai eu des soucis à cause de ça).

J'ai aussi vu une solution avec recherchev mais je ne comprends pas vraiment comment l'utiliser.

Merci

Cordialement,

Bonjour,

Pour une aide adaptée, fournis un fichier représentatif avec quelques lignes, anonymisé.

En pièce jointe, un fichier excel avec une feuille qui est la base de client RDV et une autre feuille qui est la base de client CRM. Des fois, des données dans la base RDV ne sont pas forcément dans la base CRM car pas de conversion ou alors pas de SAV...

J'aimerai, grâce au téléphone, qui est mon identifiant unique dans ces deux systèmes, faire une troisième feuille qui lie ces feuilles entres elles. Dans cet exemple, il y à 10 clients dans la base RDV et 19 clients dans la base CRM. J'avais eu un résultat qui ne prenait en compte que 10 correspondances mais ce que j'aimerai faire c'est lié tout les éléments dans une nouvelle feuille, même ceux qui n'ont pas de numéro commun dans le deux bases.

Merci pour vos réponses

RE,

Comme ceci ? (Avec PowerQuery). Si ça ne va pas, peux tu joindre le résultat attendu

Comme ceci, c'est parfait.

Comment avez vous fait ?

Parfait !

Voici les étapes pour fusionner deux tableaux dans Power Query :

Préparer les données :

Il faut au préalable s'assurer que tes données sont sous forme de tableau structuré dans Excel. Pour cela, sélectionne tes données et appuie sur Ctrl + T pour les convertir en tableau.

Charger les données dans Power Query :

Va dans l’onglet "Données". Clique sur "À partir d’un tableau/plage". Cela ouvrira l'éditeur de requête Power Query.

Fusionner les tables :

Dans l'éditeur Power Query, tu verras tes deux tableaux. L'objectif est de les fusionner pour créer une nouvelle table. Pour cela, il faut effectuer une jointure sur une colonne commune, ici le numéro de téléphone. Assure toi que cette colonne est au format texte dans les deux tableaux.

Effectuer la jointure :

Dans l'onglet "Accueil" de Power Query, clique sur "Fusionner les requêtes". Sélectionne les deux tableaux que tu veux fusionner. Choisis la colonne commune (numéro de téléphone) dans chaque tableau. Les colonnes sélectionnées seront mises en surbrillance verte comme ceci :

image

Créer la nouvelle table :

Une nouvelle table sera créée avec une colonne supplémentaire contenant les données de l'autre tableau. Dans cette nouvelle colonne, clique sur les deux petites flèches pour développer les données de l'autre tableau. Sélectionne les colonnes que tu veux voir apparaître dans la nouvelle table.

Et voilà ! Tu as maintenant une nouvelle table fusionnée avec les données des deux tableaux d’origine. C'est un peu technique quand on découvre la machine, mais elle rend bien des services. Je t'invite à aller découvrir l'outil plus en détail sur le net !

Bonjour,

Je créer un tableau en cliquant sur "Mettre sous forme de tableau" sur les deux feuilles (Je n'arrive pas à faire fonctionner CTRL T).

Je vais dans une 3éme feuille et je fais données et ont me demande ou est mon tableau.

Est ce que j'ai fait une mauvaise manipulation ?

J'ai réussi merci !

Super, merci de ton retour !

J'étais en train de chercher une vidéo explicative car par écrit c'est toujours délicat :

https://www.youtube.com/watch?v=TXpPF-4pW9M

Et l'avantage, c'est que les tableaux sources peuvent être remplis, un simple "actualiser tout" sur le tableau retourné par Power Query met à jour les données.

Rechercher des sujets similaires à "fusion entre deux tableurs"