Problème copie et indépendance zones de groupe

Bonjour à tous,

je suis enseignant et je suis bloqué, vous vous en doutez sur un problème Excel....

Je cherche à faire un suivi individualisé des compétences validées de mes élèves, mais je me frotte à un gros problème : Excel!

Je suis en Excel 2019 FR, j'ai un certain nombre de compétences et/ou Sous Compétence à faire valider par mes élèves, j'ai donc créé une feuille Excel répertoriant toutes les Sous compétences à valider et des colonnes pour observer et valider l'évolution de chaque élève.

Dans le fichier joint, j'ai créé sur la cellule L5 une zone de groupe avec 3 options, la cellule liée à cette zone de groupe est la cellule K5.

Je veux utiliser la mise en forme conditionnelle pour que

quand je coche sur le 1er choix (K5=1) la cellule L5 reste transparente,

image

quand je coche le 2ème choix, (K5=2), la cellule L5 devienne orange

image

et quand je coche le 3ème choix (K5=3), la cellule L5 devienne verte

image

Cela fonctionne correctement, mais pour une seule cellule...

A savoir que je veux pouvoir valider à 2 ou 3 reprises l'élève pour lui valider sa compétence ou sous compétence (je mettrai certainement un graphique en anneau pour voir l'évolution de l'élève par la suite ce qui devrait me permettre un meilleur suivi)

Cependant, je n'arrive pas à faire une copie de cette zone de groupe et de la lier à d'autres cellules de manière indépendante.

J'ai eu beau refaire tout à 0, comme me le conseillait Gemini, cela ne fonctionne pas. Les zones de groupe sont reliées entre elles, il n'y a rien d'indépendant

Comme vous pouvez le voir dans le fichier, il y a énormément de colonnes et de lignes à mon tableau, c'est un travail laborieux et qui n'est pas très visuel d'où l'intérêt pour moi de mettre des couleurs au fur et à mesure de l'évaluation des élèves et d'avoir un meilleur suivi de mes élèves.