Problème copie et indépendance zones de groupe

Bonjour à tous,

je suis enseignant et je suis bloqué, vous vous en doutez sur un problème Excel....

Je cherche à faire un suivi individualisé des compétences validées de mes élèves, mais je me frotte à un gros problème : Excel!

Je suis en Excel 2019 FR, j'ai un certain nombre de compétences et/ou Sous Compétence à faire valider par mes élèves, j'ai donc créé une feuille Excel répertoriant toutes les Sous compétences à valider et des colonnes pour observer et valider l'évolution de chaque élève.

Dans le fichier joint, j'ai créé sur la cellule L5 une zone de groupe avec 3 options, la cellule liée à cette zone de groupe est la cellule K5.

Je veux utiliser la mise en forme conditionnelle pour que

quand je coche sur le 1er choix (K5=1) la cellule L5 reste transparente,

image

quand je coche le 2ème choix, (K5=2), la cellule L5 devienne orange

image

et quand je coche le 3ème choix (K5=3), la cellule L5 devienne verte

image

Cela fonctionne correctement, mais pour une seule cellule...

A savoir que je veux pouvoir valider à 2 ou 3 reprises l'élève pour lui valider sa compétence ou sous compétence (je mettrai certainement un graphique en anneau pour voir l'évolution de l'élève par la suite ce qui devrait me permettre un meilleur suivi)

Cependant, je n'arrive pas à faire une copie de cette zone de groupe et de la lier à d'autres cellules de manière indépendante.

J'ai eu beau refaire tout à 0, comme me le conseillait Gemini, cela ne fonctionne pas. Les zones de groupe sont reliées entre elles, il n'y a rien d'indépendant

Comme vous pouvez le voir dans le fichier, il y a énormément de colonnes et de lignes à mon tableau, c'est un travail laborieux et qui n'est pas très visuel d'où l'intérêt pour moi de mettre des couleurs au fur et à mesure de l'évaluation des élèves et d'avoir un meilleur suivi de mes élèves.

Si l'un d'entre vous à une solution à me soumettre pour répéter ce que j'ai réussi à faire sur la cellule L5 et la cellule liée K5 à l'ensemble des autres colonnes et lignes du tableau.

(Pour info, par la suite, je masquerai la colonne des cellules liées qui ne me sert qu'à la mise en forme conditionnelle)

J'espère avoir été assez clair dans ma demande d'aide, il n'est pas toujours aisé de distinguer les choses les plus importantes lorsque l'on est le nez dans le guidon

Merci de votre aide

Bonjour,

C'est normal… Le problème est que pour chaque OptionButton que vous créez, vous devez lui réassigner une cellule, autrement lors de la copie il garde le lien sur la cellule initiale…

Cela x votre nombre de cellules… Ca me semble irréalisable. C'est pourquoi je pense qu'il faut réfléchir à une solution alternative. J'imagine que vous ne voulez pas entrer manuellement 1,2, ou 3 dans les cellules pour rendre compte du niveau.

Une solution à laquelle je pense serait la suivante :

On créé un Userform qui reprend le choix de vos 3 options. Et on définit une macro qui ouvre l'userform lorsque vous cliquez dans les cellules des aquis de vos élèves. Vous choisissez dans l'userform Acquis/En cours/NA, et on met le résultat dans la cellule.

Si quelqu'un a une solution "plus simple", mais personellement je ne vois pas trop d'alternatives. Si tant est qu'en inscrivant 1/2/3 dans les cellules on peut se passer de macros.

Bonjour Saboh,

Merci de votre réponse

En fait, je trouvais plus simple et surtout beaucoup plus rapide d'avoir à cliquer sur un bouton d'option que de devoir aller sur chaque cellule rentrer un chiffre et valider (1 opération au lieu de 3).

Votre solution du formulaire en cliquant dans la cellule est intermédiaire : 2 clics

Ca pourrait le faire.

Je vais chercher pour développer votre solution, à moins que quelqu'un réussisse à automatiser la chose en 1 clic

J'essaie de revenir poster le résultat quand j'aurai réussi

Bonjour,
Voici une proposition avec liste déroulante. Il y a toutefois un problème car il y a des cellules fusionnées (lignes 48-49)

Re,

Ci-joint une proposition faite rapidement. Quand vous cliquez dans les cellules à droite du tableau, ca vous ouvre un petit userform. Vous sélectionnez et ca entre le résultat dans la cellule. La MFC s'occupe du coloriage, vous pouvez le changer dans le menu des MFC.

A noter, le déclencheur de la macro est un changement de cellule, donc :

• vous pouvez travailler en chaine en changeant de cellule avec les flèches (de meme dans l'userform vous pouvez utiliser les flèches et entrée)
  • si vous voulez corriger une entrée, sélectionnez une autre cellule et revenez sur celle à corriger

Bon bien sur tout est adaptable, c'est juste une trame.

Merci beaucoup à vous deux, je viens d'essayer vos deux solutions et je dois dire qu'elles répondent plutot bien à mes besoins.

Le menu déroulant est dans mes cordes, je l'utlise régulièrement, la macro avec un formulaire c'est un peu avancé pour moi, techniquement. (Il faudrait que je visualise quelques tutos pour maîtriser la chose)

Concernant le rendu, je trouve un peu plus pratique la macro, comme je le disais 2 clics, c'est un gain de temps et le formulaire est assez agréable avec des gros boutons.

les lignes 48-49 posent, en effet, problème pour la macro, celle ci ne fonctionne pas sur cette ligne fusionnée

Encore merci pour votre aide précieuse

Je pense dégrouper les lignes 48 et 49 et ne pas tenir compte de la ligne 49. La validation se fera sur la ligne 48.

Par contre, je rencontre un autre problème, j'ai essayé de copier les cellules y compris la mise en forme dans mon fichier original, cela n'a pas fonctionné, j'ai donc essayé de mettre directement la feuille complète dans mon fichier, mais là j'ai un problème de compilation (?) de la macro, Visual Basic s'ouvre

image

Que dois je modifier pour que les macros fonctionnent dans mon fichier?

Sinon, en dernier recours, je copierai mon fichier feuille par feuille dans le fichier de Saboh12617...

@atch je regarde demain. Pour vous expliquer un peu le VBA :

Vous voyez que le code en question se trouve dans le module de code de la feuille Excel, pas dans un module VBA standard. Il y est "lié" en quelques sortes. Cela permet de lancer la Macro suivant certaines conditions sur cette feuille (en l'occurrence un changement de sélection) sans s'occuper du reste du classeur.

Si vous comprenez ce que je dis, c'est assez complexe quand on débute en VBA j'en suis bien conscient. Pour corriger :

Dans votre screenshot a gauche il y a la liste des feuilles de votre classeur. Si vous double cliquez une feuille vous ouvrez le module de code correspondant.

Pour les feuilles dans lesquelles vous voulez lancer la Macro avec l'userform, copier/collez-y le code de votre screenshot.

FAITES TRES ATTENTION: si la plage de cellules cible (là où vous entrez vos acquis) est différente, adaptez la dans le code en question, vous voyez c'est entre les guillemets.

Donc faites cela.

Et n'oubliez pas que vous avez besoin du module1 du classeur que j'ai joint, qui contient 1 autre macro pour écrire dans le classeur.

Et le module de l'userform également.

Vous pouvez exporter et importer des modules/UF en faisait clic droit > exporter/importer dans la même liste, sous vos feuilles en haut à gauche. Le "VBA projet".

Merci beaucoup Saboh,

en effet, le VBA est une bête étrange pour moi, contrairement aux générations plus récentes, je n'ai eu aucune formation sur Office.

J'ai dû tout apprendre en autodidacte. Jusqu'ici, j'ai réussi à m'en sortir avec des tutos internet, mais il est vrai que voir les lignes de code ne me met pas en joie....

En fait, j'avais juste exporté la fiche suivi élève de mon fichier donc les cellules correspondent, je n'ai pas regardé le nombre de colonnes, mais dans le doute, je pense à 4 colonnes par élèves et un maximum de 15 élèves par classes, soit 60 colonnes. sur le nombre de ligne prévu(un peu plus de 180), voilà donc la plage "utile" serai plutôt "L5:BS88". Je vais essayer de l'ajuster et la copier dans la bonne feuille

Je n'ai pas tout compris concernant l'histoire du module, je vais faire une copie de mon fichier et faire des essais...

A force de relire votre post et de fouiller dans excel, j'ai réussi à faire fonctionner les macros dans mon fichier et j'ai augmenté la plage pour les macros

Merci pour votre aide

Bonjour,

Je suis content que vous vous en soyez sorti, si vous avez d'autres questions n'hésitez pas. Je comprends tout à fait, moi aussi je suis autodidacte (mais de la nouvelle génération ahah).

Je pense que ces manipulations vous auront appris beaucoup de choses concernant "l'organisation" des macros dans Excel : leurs emplacements dans le classeur et fonctionnement. J'espère que ça vous sera utile par la suite, qui sait !

Bonne journée

Merci, en effet, créer des formulaires automatiques en cliquant sur une case peut m'intéresser

J'y songerai lors de mes prochaines créations de fichier

Encore merci et bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "probleme copie independance zones groupe"