Mettre la 1ère lettre d'une phrase en maj avec imbrication de formules

Bonjour à tous,

Suite à ce sujet https://forum.excel-pratique.com/excel/supprimer-les-articles-le-la-l-les-d-une-cellule-195950#p1220..., pouvez-vous svp me dire comment je peux faire pour mettre la 1ère lettre de chaque phrase en majuscule (1ère lettre de chaque phrase uniquement, pas de chaque mot) ? J'ai essayé des imbrications avec

=NOMPROPRE(GAUCHE(A2;1))&STXT(A2;2;NBCAR(A2))

sans succès ou alors cela fonctionnait mais je perdais la suppression des articles.

Il me faudrait quelque chose de ce style mais uniquement pour la 1ère lettre de la phrase à mettre en majuscule car le code ci-dessous met une majuscule à chaque mot.

=NOMPROPRE(RemoveAccent((LET(Mots;"le la l' les un une des du de d' et en dans the a an and in";
Apos;SUBSTITUE(A2;"'";"' ");
Frac;FRACTIONNER.TEXTE(Apos;" ");
Res;SI(ESTNUM(CHERCHE(Frac;Mots));"";Frac);
JOINDRE.TEXTE(" ";VRAI;Res)))))

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bonsoir à tous !

Pour un texte en A1 :

=NOMPROPRE(GAUCHE(A1))&STXT(A1;2;NBCAR(A1))

Bonsoir,

Non, cela ne résout pas mon problème. Je connaissais déjà cette formule mais je souhaite la combiner avec la formule me permettant de supprimer les articles + une fonction RemoveAccent que j'ai créé me permettant de supprimer les accents.

Merci quand même.

Bonsoir à tous de nouveau !

Alors je vous laisse poursuivre dans cette continuité.

Bonjour Crapule et JFL,

Voici une proposition par VBA qui effectue le traitement en tenant compte que la cellule contenant le texte peut contenir plusieurs phrases.

Le VBA est documenté et les règles sont explicitées dans l'entête.

Il faudra, bien entendu, adapter la cellule contenant le texte et la cellule où l'on désire obtenir le résultat.

Je ne sais pas comment se présente la situation de Crapule mais il pourrait être envisagé de mettre un onglet Paramètres dans lequel on indiquerait ces 2 paramètres afin de ne pas devoir toucher au VBA.

De même, on pourrait relancer le VBA sur plusieurs cellules.

Pour ce qui est de la suppression des caractères et des accents : il suffit de lancer le VBA existant à partir de celui que je propose.

A ta disposition pour adaptations éventuelles en fonction de la réalité du terrain.

Chris

9majuscule.xlsm (19.21 Ko)

Bonjour CHRIS1945,

J'ai réussi à parvenir à ce que je voulais grâce à mafraise. Voir ici : https://forum.excel-pratique.com/excel/supprimer-les-articles-le-la-l-les-d-une-cellule-195950#googl...

J'utilise une fonction (en Visual Basic) pour enlever les accents et une formule proposée par mafraise me permettant de retirer les articles et mots non souhaités + mettre en majuscule uniquement la 1ère lettre du titre.

Merci à toi pour ta proposition.

Rechercher des sujets similaires à "mettre 1ere lettre phrase maj imbrication formules"