Affichage fenetre dialogue pour action non réalisée

Bonjour la commu,

Par rapport à mon fichier joint, je souhaiterais implémenter, via vba, la possibilité de checker si une action a été réalisée ou non.

Je m'explique pour chaque cellule de la colonne G en fonction de l'heure actuelle de l'action à réaliser et si au bout de 15 minutes pour cette même action, si celle-ci n'a pas été réalisée je souhaiterais qu'une fenêtre de dialogue s'affiche en indiquant par exemple "Merci de réaliser l'action de la cellule C untel qui n'a pas été faite"

Je vous remercie par avance pour votre soutien. A bientôt

Bonjour guibs,

Voici une proposition qui traite ton souci sans macro.

Pour commencer, pour pouvoir comparer si le temps est écoulé, il faut savoir QUAND l'heure et les minutes commencent.

Ne le sachant pas, je me suis dit que si je prenais la date d'échéance et que j'y ajoutais l'heure de début (Zulu) j'aurais mon point de départ.

Pour pouvoir faire cela, il fallait aussi qu'Excel comprenne l'heure Zulu et dans son langage 11h20 ... cela n'existe pas. Pour indiquer une heure et minutes à Excel il faut encoder 11:20. Ensuite il n'est naturellement pas question de mettre des fourchettes d'heures ni du texte...

J'ai donc rectifié la colonne C Heure en Zulu. Si pour des raisons internes tu dois préciser des fourchettes d'heure, alors il faut ajouter une colonne à ton tableau.

Enfin j'ai ajouté 3 colonnes à ton Tableau structuré :

Colonne H : Date d'échéance + Heure Zulu pour avoir le point de départ de l'échéance avec une heure de pointage

Colonne I : La date de la colonne H + 15 minutes pour obtenir la date à comparer

Colonne J : la date avec l'heure du jour. Cette colonne à une Mise en forme conditionnelle qui met en vert si < que colonne I et en rouge si > que colonne I

On pourrait simplifier et mettre tout en une seule colonne mais j'ai développé pour te permettre de comprendre le raisonnement.

Je n'ai touché à rien d'autre donc tes anciennes macros sont toujours là.

L'avantage de ce système est qu'il est automatique : les formules se mettent à jour dès l'ouverture du classeur alors qu'avec les macros, il faut déclencher à chaque fois pour obtenir le test et en plus, comme on teste plusieurs lignes... il faudrait envoyer plusieurs messages d'avertissement.

J'espère que cela t'aidera.

Bonne continuation

Chris

Bonjour Chris,

Merci pour ton soutien et ton temps consacré. C'est du beau travail.

De mon côté, j'ai essayé d'avancer davantage pour affiner ma requête qui correspond un peu plus à mon attente.

Et j'ai poussé le détail de mes besoins. Avec une check list colonne E de E5 à E22 notamment et je souhaiterais y affilier une macro qui me dit si oui ou non toutes les taches sont cochées et donc exécutées ou pas et s'il yen a de pas cocher alors il m'indique dans une boite de dialogue c'est telle tache en colonne F qui n'a pas été réalisée. Evidemment si au moins une des tâches n'a pas été exécutées lorsque je veux cliquer sur la cellule E4 pour choisir dans la liste déroulante "Terminé" alors il ne faut pas que cela m'affiche "Terminé" en cellule G4.

En recherchant sur le net je trouve des choses mais par exemple pour vérifier si toutes les cases à cocher sont bien cochées un coup cela me dit qu'elle ne sont pas cochées alors que si et un coup elles sont cochées alors que non.

La macro CHECK me permet de vérifier que les autres tâches ont été faites ou non et m'indique quelles tâches n'ont pas été faites.

La macro REINITIALISER comme son nom l'indique me réinitialise toutes les cellules de la liste déroulante "Non commencé, Terminé" pour la mettre à l'état "Non Commencé" lorsque l'equipe descendante quitte son poste le lendemain.

Voila où j'en suis mais je bute pour le moment.

Bonjour

Bonjour à tous

Chris a en effet réalisé un beau travail. Bravo à lui !

Mais, si je peux me permettre une petite amélioration, ce serait d'y ajouter la macro événementielle liée au fichier sci-joint.

Elle permet, en cilquant sur n'importe quelle cellule de la feuille de mettre à jour le résultat attendu si le temps imparti est dépassé alors que la feuille est restée affichée et inactive entre temps...

Sans elle, il faut pour s'en assurer, cliquer sur une cellule, cliquer dans la barre de formules et valider : on gagne deux clics ! Oui, je sais c'est pas grand chose...

Bye !

Bonjour Bart,

Merci pour ta contribution. Comme expliqué dans mon dernier post mon besoin est plutôt recentré dans le dernier fichier excel.

J'attends plutôt des ouvertures de boites de dialogues nécessitant une action humaine de lecture et validation à partir d'une boîte de dialogue. J'ai à faire à des spécimens qui oublient leurs tâches donc je préférerais qu'il y ait acquittement d'une boite de dialogue avec prise en compte du message par le traitant.

Re,

La j'approche de mon besoin. La macro du bouton "VERIFIER CASES A COCHER" répond pas trop mal à ce que je recherche.

J'essaye d'améliorer encore en fonction des cas de figures qui pourraient se présenter.

Rechercher des sujets similaires à "affichage fenetre dialogue action realisee"