Création d'une formule fonctionnelle

Bonjour à tout le monde

J'ai un projet à terminer et cela fait plusieurs soirés que je passe devant mon ordi pour trouver une formule.

Le but est de calculer le volume d'une crue à partir d'heure et de débits

j'ai réussi dans un premier temps à calculer ce débit mais en plusieurs étapes(en théorie c'est simple on calcule les débits moyen sur un certain temps. le volume étant la somme des débits moyens fois le delta t)

(je vous envoie un fichier en piéce jointe pour comprendre)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Calcul_Volume_Crue1.xls

le but est de créer une formule et une seule permettant de calculer ce volume

je bloque déja sur le probléme de savoir comment faire pour convertir le format hh:mm en nombre pour calculer ce débit(je suis passé par format de cellules mais cela ne fonctionne pas)

mais la grosse dificulté (enfin pour moi) c'est que si on rajoutte un débit associé à une heure la formule doit rester fonctionnelle

Je vous envoie en piéce jointe le travail que j'ai déja effectué (seule la feuille 1 ou j'ai fait mes calculs est intéressante) et je vous remercie infiniment du temps que vous prendrez pour regarder

cordialement

mantel

Bonjour,

Un essai dans le fichier ci-dessous

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/MANTEL.xls

Amicalement

Nad

Salut Nad

tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à ma question

mais juste pour précision pouvez vous m'expliquer cette fonction que vous avez employé MOD(B13-B12;1), (mod ce n'est pas ce qui renvoie le reste d'une division?)c'est bien cela qui convertit en format nombre ?

et ensuite il n'y aurait pas un moyen pour que si je rajoutte une heure et un débit le calcul de volume en delta t et donc le volume total se fasse tout seul?(j'a essayé avec la fonction décaler je ne sais pas si je fais bonne route)

merci vraiment de cette aide

mantel

mantel a écrit :

Salut Nad

tout d'abord merci beaucoup d'avoir répondu à ma question

mais juste pour précision pouvez vous m'expliquer cette fonction que vous avez employé MOD(B13-B12;1), (mod ce n'est pas ce qui renvoie le reste d'une division?)c'est bien cela qui convertit en format nombre ?

et ensuite il n'y aurait pas un moyen pour que si je rajoutte une heure et un débit le calcul de volume en delta t et donc le volume total se fasse tout seul?(j'a essayé avec la fonction décaler je ne sais pas si je fais bonne route)

merci vraiment de cette aide

mantel

Re,

En ce qui concerne la fonction MODE, je te vends ce que j'ai acheté pour un tableau perso. On m'avait donné cette formule. Je ne doute pas que nos amis formulistes te l'expliqueront ou te trouveront une autre façon de faire plus orthodoxe sans doute.

Pour ce qui est de rentrer de nouvelles données, il te suffit de tirer la formule vers le bas, en ayant pris soin de la modifier avant comme ceci :

=SI(A5="";"";MOYENNE(C4:C5)*(MOD(B5-B4;1)*3600)*24)

Le total était déjà prévu pour se faire quel que soit le nombre de données.

Amicalement

Nad

Salut Nad

Oui trop bien sa fonctionne

Sinon si cela vous intéresse en ce qui concerne la fonction MOD je crois avoir trouvé son utilité( je ne vous apprendrez certainnement rien mais au cas ou...)

En fait si on reprend mon exemple elle ne sert que lorsque l'on change de jour(quand on passe de 23h58 à 00h02 par exemple)

cette fonction permet d'afficher la différence (ici 00:04min)

sans cette fonction le résultat n'est pas le bon

Bonne soirée et merci pour tout

Amicalement

mantel

Rechercher des sujets similaires à "creation formule fonctionnelle"