Bonjour,
Pouvez-vous m'aider à trouver la formule pour afficher les "n" plus grands nombres d'un tableau de données, et afficher ce nombre. Dans ce tableau, "n" est défini dans une case par l'utilisateur.
Concrètement, dans le cadre des élections locales en Belgique, les "n" sièges à attribuer entre les partis sur une commune (une municipalité), se fait sur base d'une division des pourcentages de chaque parti, par 2, par 3, par 4, etc. Les "n" sièges sont attribués aux "n" quotients les plus élevés.
Je souhaiterais que Sheets fasse apparaître en couleur ces résultats, dès que l'utilisateur a encodé les pourcentages et "n".
Voici le résultat final (fait manuellement) que je souhaiterais obtenir de manière automatique.
- L'utilisateur encode les %, le nombre de sièges (ici 19). Et les divisions se font automatiquement
=> la 1ère formule souhaitée met en couleur les "n" plus grands quotients (ici : 19) (ici en couleur beige)
=> la 2nde formule souhaitée indique le nombre de sièges obtenus (colonne bleue)
Et donc, dans l'exemple : la Liste 1, avec 54,11% obtient 11 sièges sur 19. La Liste 2 (33,25%) obtient 6 sièges. La Liste 3 (12,64%) obtient 2 sièges. Bienvenue dans le système proportionnel "à la Belge" pour les élections locales...
Déjà un grand merci de votre aide