Mettre en couleur les n plus grands nombres d'un tableau

Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à trouver la formule pour afficher les "n" plus grands nombres d'un tableau de données, et afficher ce nombre. Dans ce tableau, "n" est défini dans une case par l'utilisateur.

Concrètement, dans le cadre des élections locales en Belgique, les "n" sièges à attribuer entre les partis sur une commune (une municipalité), se fait sur base d'une division des pourcentages de chaque parti, par 2, par 3, par 4, etc. Les "n" sièges sont attribués aux "n" quotients les plus élevés.

Je souhaiterais que Sheets fasse apparaître en couleur ces résultats, dès que l'utilisateur a encodé les pourcentages et "n".

Voici le résultat final (fait manuellement) que je souhaiterais obtenir de manière automatique.

- L'utilisateur encode les %, le nombre de sièges (ici 19). Et les divisions se font automatiquement

=> la 1ère formule souhaitée met en couleur les "n" plus grands quotients (ici : 19) (ici en couleur beige)

=> la 2nde formule souhaitée indique le nombre de sièges obtenus (colonne bleue)

Et donc, dans l'exemple : la Liste 1, avec 54,11% obtient 11 sièges sur 19. La Liste 2 (33,25%) obtient 6 sièges. La Liste 3 (12,64%) obtient 2 sièges. Bienvenue dans le système proportionnel "à la Belge" pour les élections locales...

Déjà un grand merci de votre aide

capture d e cran 2024 10 02 a 16 44 55

Bonjour,

Avec la fonction LARGE - Google Docs Editors Help vous trouvez le n-ème plus grand élement d'une liste. Il suffit ensuite de vérifier dans le format conditionnel que la valeur de cellule est ≥ au retour de cette fonction.

Merci @saboh12617

Je vois comment procéder et ça fonctionne.
En revanche, ça me prend du temps pour la mise en format conditionnel. Je n'ai peut-être pas la bonne technique, mais pour mettre en couleur les cellules dont le quotien est >= au n-ème plus grand élément, je suis obligé de mettre une forme conditionnelle "cellule par cellule". Quand je sélectionne une plage, c'est toute la plage qui se met en couleur...

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela se traduit dans l'interface Google sheets, mais c'est parce que vous utilisez les références de cellules absolues (par défaut) au lieu de locales :

image image

Dans Excel, il faut retirer manuellement dans la formule de format conditionnel les "$" devant la cellule de référence (la cellule courante). Ainsi le format conditionnel est recalculé pour chaque cellule en décalant la cellule de référence. Autrement, par défaut, la cellule de référence est unique (toutes les cellules se comparent à $A$1), d'où votre coloration de toute la plage.

Je ne sais pas comment cela se traduit dans GoogleSheets, essayez de regarder les options de formatage.

Merci, je vais essayer.

Puis-je ? Pour revenir à ma seconde demande, quelle serait la formule à inscrire dans une cellule, pour qu'elle m'indique le nombre de cellules, dans une plage donnée, qui sont supérieures ou égales à "n" ?

résolu :
1. dans la cellule x1: =GRANDE.VALEUR(D6:AA10;"n") pour déterminer la "n"ème valeur d'un tableau entre D6 et AA10

2. Dans autre cellule : =NB.SI.ENS(D6:AA10; ">=" & x1) pour déterminer le nombre de cellules dont le résultat est supérieur au résultat affiché en x1

Exactement, parfait.

Un point : l'usage de NB.SI.ENS est correcte ici, la fonction retournera le résultat attendu. Mais elle est plutot destiné à l'application de plusieurs critères en série (par exemples : valeur > X ET ligne < 3). NB.SI est suffisante dans votre cas. Mais encore une fois c'est un détail. Content que votre problème soit résolu.

Merci beaucoup de votre aide. Je cherchais depuis un certain temps. Je ne fais pas un usage pointu d'excel/sheet, et le plus difficile à mon sens est de savoir ce qu'il est possible de faire... avant même de savoir comment le faire ;-)

Encore merci

Oui je comprends très bien, moi aussi j'en apprends tous les jours, il y a énormément de fonctions et de manières de procéder. Prenez le temps de faire une recherche Google, je dirai que pour les ¾ des problèmes courants il vous renverra la fonction à utiliser si elle existe, si tant est que la question est posée simplement/précisément. Un exemple :

https://www.google.com/search?q=compter+nombre+de+cellules+selon+condition+excel

Rechercher des sujets similaires à "mettre couleur grands nombres tableau"