Calcul de pourcentage TCD

Bonjour,

J'ai un TCD basique sur lequel je calcul des pourcentages, mais dans mon cas j'ai la colonne "% d'horaires complétés/Nb affectations" qui me renvoie des erreurs ou des valeurs délirantes. Je suis passé par les valeurs et par une formule dans les champs calculées mais rien n'y fait...

En fait je veux simplement le pourcentage d'horaires complétés par rapport au nombre d'affectations : c'est à dire que pour ma première ligne le résultat devrait être 26/37*100.

Je ne trouve pas mon erreur...si quelqu'un sait ou elle est merci d'avance.

18essai-export.xlsm (68.55 Ko)

Bonjour

Les champs calculés utilisent la somme des champs mentionnés dans une formule, donc exclusivement des champs numériques

Donc

• soit ajouter 2 champs à 0 ou 1 à la source pour pouvoir sommer les affectations d'une part et les Horaires d'autre part
  • soit le faire via PowerQuery

Merci, effectivement c'est beaucoup mieux en ajoutant les 2 colonnes...

autre problème que j'ai contourné avec une petite macro sans avoir trouvé une solution pérenne sur les forums : lors de mon copier/coller depuis une source extérieure vers mon tableur, j'ai une colonne qui semble avoir des cellules vides qui ne le sont pas. Il n'y a pas de valeur à l'intérieur ni de code particulier à ma connaissance, mais si je filtre les cellules vides et que je les vide à nouveau tout rentre dans l'ordre.

Y'a t'il un moyen pour faire un copier/coller qui serait directement propre ou une fonction native dans Excel qui permet de nettoyer d'un coup ?

Bonjour

S'il s'agit d'une source externe la lier par PowerQuery, la nettoyer des caractères parasites, ajouter les colonnes numériques et faire le TCD depuis la requête ou bien synthétiser directement dans PowerQuery

C'est quelle colonne ?

C'est la colonne BE (celle en orange).

RE

Tu l'as déjà vidée donc on ne peut détecter le caractère parasite

Bonjour,

Je viens de recoller les données de bases pour la semaine 39 dans le fichier joint. Du coup, bien que vides en apparence, elles apparaissent comme comportant une valeur dans le TCD.

13essai-export-1.xlsm (68.29 Ko)

RE

L'export est dans quel format ?

PowerQuery voit effectivement une différence entre des cellules totalement vides, d'autres contenant une chaîne vide et d'autres une date-heure et peut sans souci remplacer les chaines vides par rien.
Etant donné que tu copies colles, vides-tu au préalable les lignes du tableau structuré. Les copie/ coller entraînent parfois des effets de bord dans Excel dont on évite.

L'export est dans un format .xlsx

Je ne vide pas les lignes du tableau structuré car chaque semaine je viens ajouter en fin de tableau des données.

RE

Si tu ne modifie pas ce que tu copies/colles, il serait plus efficace de stocker les exports dans un dossier, de lier ce dossier à POwerQuery qui ferait le nécessaire comme déjà évoqué et ton TCD serait basé sur la requête.

Ainsi rien à faire à part mettre le fichier exporté au bon endroit et actualiser le TCD.

Merci pour le process.

Bon après-midi.

Rechercher des sujets similaires à "calcul pourcentage tcd"