Bonjour
Je cherche dans le tableau ci-joint à calculer un montant en fonction de 2 critères fixes puis de plusieurs variables
La colonne dans laquelle je cherche à calculer le montant est la colonne « hybride » (colonne L de l’onglet « base de données »)
L’autre onglet « hypothèses » montre la grille tarifaire à prendre en compte
Il y a au départ 2 conditions fixes (les mêmes que pour les colonnes « hypothèse barème » et « taux d’effort ») :
- Si la colonne « total » (colonne I) est < à 0, alors la colonne L est égale à 0.
- Si la colonne « tarifs / réductions » (colonne G) est égale à « tarif frais de dossier », alors la colonne I est égale à 30
En dehors de ces 2 conditions, il s’agit de calculer le montant à appliquer en fonction des éléments suivants :
- Type de tarifs (colonne A)
- QF mens (colonne E)
- Tarifs / réduction (colonne G)
La table à prendre en compte dans l’onglet « hypothèses » est le tableau qui va de la cellule BA1 à la cellule BV21.
Selon le tarifs / réductions (colonne G) pratiqué et le type de tarifs (colonne A) indiqué, le montant à indiquer colonne L correspond au QF mens (colonne E) multiplié par le taux d’effort indiqué dans la colonne BG, BJ, BM, BP, BJ ou BV de l’onglet hypothèses, la colonne à retenir étant celle qui correspond au nom de l’activité figurant dans la colonne « tarifs / réductions (colonne G)
Par exemple : si un ménage relève du tarif 1, a un QF mens de 1.070, et a un tarif courant, alors le montant à appliquer correspondra à QF mens * cellule BJ7 de l’onglet « hypothèses » (il s’agit de la cellule BJ7 car 1.070 se situe dans la tranche QF n°6 – cf. colonnes BA et BB de l’onglet « hypothèses »)
Autre exemple : si un ménage relève du tarif 2, a un QF mens de 1.843, et a un tarif cumul et alors le montant à appliquer correspondra à QF mens * cellule BJ20 de l’onglet « hypothèses » (il s’agit de la cellule BJ20 car 1.070 se situe dans la tranche QF n°9 – cf. colonnes BA et BB de l’onglet « hypothèses »)
D’une certaine manière, la formule correspondante est vraisemblablement une sorte de « mix » des formules utilisées dans les colonnes « hypothèse barème » et « taux d’effort »
Merci d’avance pour votre aide ; je reste bien sûr disponible s’il y a des questions
Bien cordialement