Somme.si, avec une contrainte de mois

Bonjour les passionné de ce foutu logiciel incroyable !

J'utilise bien quelques formules, que je commence à bien cerné, mais la je sèche ....

Je voudrait additionner la somme de toute les facture éditer dans le mois, en fonction de sa date précise d'émission.

J'ai bien essaye somme.si, mais cela ne fonctionne pas...

J'ai fait un petit tableau ci joint pour être plus explicite ....

Merci à vous pour le tuyau !

10classeur1.xlsx (15.64 Ko)

Bonjour JRa,

Comme la colonne des mois contient en fait des dates, il faut s'en servir en les modifiant

Voici le fichier avec les formules

18jra-classeur1.xlsx (11.09 Ko)

C'est une possibilité

Merci beaucoup pour ton aide!

La formule est effectivement plus complète que celle que je m'évertuer à faire ...

Néanmoins, pour le mois de février en 2023/2024, il n'apparait pas la somme de 155 €... dans la première colonne, alors que les dates sont bonnes et la formule aussi, me semble til...

Autre questionnement, les deux colonnes de dates, avec le début de mois et la fini, à quoi sert-elle alors qu'il y a dans la formule fin.mois, que je ne connaissait pas, merci pour cela, qui permet donc de définir les écart ...

J'aurais appris au moins une formule aujourd'hui !!!

Merci beaucoup.

Bonjour JR4, JExceL2fr, le forum,

Essayez ceci en F4:

=SOMMEPROD((MOIS($B$4:$B$12)=MOIS(E4))*($A$4:$A$12))

Cordialement.

AL 22

Super !!!

Ca fonctionne parfaitement !!!

Que veux dire l'étoile ?

Merci beaucoup !!!

Bonjour JRa, le forum,

L'astérisque (*) est utilisé ici pour appliquer un "filtre" conditionnel sur la plage $A$4:$A$12.
Donc, pour les lignes où la condition est VRAIE (1), la valeur de la colonne A est conservée, et pour les lignes où la condition est FAUSSE (0), la valeur devient 0.
Puis seules les valeurs correspondant au mois recherché sont retenues et ensuite additionnées par la fonction SOMMEPROD.

Voilà, j'espère que cela sera clair pour vous.

Bonne journée

AL 22

C'est très claire!

Merci pour la leçons, et je prend bien note de cette fonction, qui va bien me servir.

Merci encore et bon dimanche à vous.

Rechercher des sujets similaires à "somme contrainte mois"