Macro pour tous les classeurs

Bonjour,

J'ai fait quelques recherches pour savoir si on pouvait créer une macro qui serait disponible quelque part pour tous les fichiers Excel que l'on ouvre mais je n'ai pas de résultat.

En fait tous les jours je fais des extractions, et à chaque fois je dois supprimer les 3 lignes du haut et les 2 dernières colonnes. Avec la macro ci-dessous cela fonctionne mais où puis-je la mettre disponible en permanence ?

Rows("1:3").Select
    Selection.Delete Shift:=xlUp
    Columns("AF:AG").Select
    Selection.Delete Shift:=xlToLeft
    Range("A1").Select

Autre petite question : quel serait le code pour effacer les 2 dernières colonnes quelque soit le nombre de colonne ? Dans mon exemple j'efface les colonnes AF et AG mais si un jour il y a un décalage je ne serai plus bon...

Merci d'avance.

Bonjour et

créer une macro qui serait disponible quelque part pour tous les fichiers Excel que l'on ouvre mais je n'ai pas de résultat.

Il faut créer une macro dans un fichier comportant l'extension XLAM et qui sera disponible dans un répertoire de votre suite office. A voir avec les nouvelles versions mais par le passé il y a avait le dossier XLSTART à cette fin.
Cette macro sera toujours dans votre profil utilisateur et pour l'avoir fait il y a quelques années, si elle doit être disponible pour d'autres utilisateurs il faut aller la placer chez eux aussi.

Sans voir votre fichier, le code comme ceci

Rows("1:3").Delete
Columns("AF:AG").Delete
Range("A1").Select

quel serait le code pour effacer les 2 dernières colonnes quelque soit le nombre de colonne ?

Il faudrait en premier savoir si les entêtes sont sur la première ligne ou pas et s'il y a des fusions de cellules ou pas
Mettez un fichier sans données confidentielles c'est mieux pour vous donner une réponse

Cordialement

Voici le type de fichier ou je dois supprimer systématiquement chaque jour les 3 premières lignes et les 2 dernières colonnes.

15test.csv (4.38 Ko)

Bonjour,

Il y a 2 manières de procéder, ou bien sauvegarder votre fichier en XLAM (Add-in), puis l'ajouter en tant que Add-in. Ajouter ou supprimer des compléments dans Excel - Support Microsoft (Edit : proposition de Dan).

Ou bien ajouter vos macros dans le classeur "personnel" Créer et enregistrer toutes vos macros dans un classeur unique - Support Microsoft

Pour votre seconde question, pour trouver les deux dernières colonnes utilisées, d'abord supprimer les 3 lignes d'en-tete, puis :

ActiveSheet.Range("A1").End(xlToRight).Offset(0, -1).Resize(ActiveSheet.Rows.Count, 2).Delete

Une remarque pour faire suite au message de Dan que j'appuie, si vous faites un XLAM faites bien attention à ce que les macros réfère au workbook actif et non ThisWorkbook.

Bonjour à tous !

Une très basique approche Power Query :

Mettre à jour le chemin du fichier à traiter puis "Actualiser tout"

Merci à tous pour ces réponse. LE code et le power Q fonctionnent.

Je vais maintenant essayer pour le complément ou le classeur unique.

Bonne journée.

Rechercher des sujets similaires à "macro tous classeurs"