Regrouper des doublons de même thématique

Bonjour,

Je cherche à présenter pour chaque thématique (littérature, histoire ..) dans des onglets différents les doublons qui s'y rapportent. Pourriez vous m'aider ?

La colonne D pourrait être utile au repérage de ces thématiques.

Cordialement

PS je précise que je n'ai pas obtenu de réponse adéquate sur d'autres forums et que j'ai clos sur le sujet

9classeur3.xlsx (12.20 Ko)

Bonjour

Un exemple

7classeur3.xlsx (29.95 Ko)

Bonjour à tous

Je cherche à présenter pour chaque thématique (littérature, histoire ..) dans des onglets différents les doublons qui s'y rapportent.

La colonne D pourrait être utile au repérage de ces thématiques.

La colonne D contient des codes barres et il n'y a pas de doublons dans cette colonne

Si c'est juste répartir les ouvrages par thématique avec 365 une unique formule par onglet suffit

On peut d'ailleurs faire une liste de choix pour choisir un thème à afficher sans créer plus d'un onglet puisqu'on n'en regarde qu'un à la fois...

image

Bonsoir

je cite la charte

"L'inverse est également valable, si vous avez déjà posé votre question sur un autre forum, ne créez pas un doublon sur ce forum (à moins d'avoir clôturé le sujet sur l'autre forum)."

En posant ma question, j'ai également noté ceci

"PS je précise que je n'ai pas obtenu de réponse adéquate sur d'autres forums et que j'ai clos sur le sujet"

Il s'agit de travail et d'entraide en quoi cela vous gêne-t'il que d'autres réponses puissent être apportées ?

Bonsoir 78 Chris,

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Ta réponse est proche de ma demande mais je cherche par exemple pour la thématique littérature à faire apparaitre tous les doublons avec d'autres secteurs s'y rapportant (par exemple art, philosophie). Le titre est identique mais dans des secteurs différents.

Le thème se trouve colonne C, le titre colonne H.

Comment établis-tu le choix avec power query ?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

RE

J'avais simplement utiliser une formule ici, pas PowerQuery

Je te joins le fichier
12livres.xlsx (18.92 Ko)

Bonjour à tous !

...... en quoi cela vous gêne-t'il que d'autres réponses puissent être apportées ?

Le multi-postage est une pratique à bannir pour la simple raison que des réponses apportées ici seront ignorées ailleurs. Surtout quand on ne prend pas la peine de répondre au(x) messages(s) (voir la dernière contribution...), ce qui dénote un manque de courtoisie flagrant.

Bonjour à tous

Je prends seulement connaisance de mes messages et je comptais bien entendu répondre à 78 Chris, ce que j'ai fait à chaque fois que l'on m'aidait. Je te remercie 78 Chris pour ton aide et le temps que tu as pris pour faire ce fichier.

Je vois que ce Mr JFL ne m'épargne rien même pas la nuit de sommeil avant de répondre ! Je connais une autre personne, un robot bien plus poli lui et moins intransigeant mais je préfère les relations humaines malgré tout. Il est temps de faire intervenir un modérateur sur ce forum avant que d'autres s'en emparent.

Depuis le début ce monsieur a une dent contre moi, peut-être parce que je suis une femme.

Bonjour à tous de nouveau !

Depuis le début ce monsieur a une dent contre moi, peut-être parce que je suis une femme.

Houlà.....

Quelle acuité intellectuelle...

Précision : L'absence de réponse signalée faisait référence au dernier intervenant de l'autre forum.......

je ne manque jamais de remercier les réponses que l'on me fait et reste toujours courtoise. J'ai remercié cette personne dans plusieurs messages. Je vois que vous suivez toutes me discussions et vous vous rattrapez comme vous pouvez "Précision : L'absence de réponse signalée faisait référence au dernier intervenant de l'autre forum......" .en allant chercher des messages antérieurs sur d'autres forums. Vous vous permettez même des jugements "quelle acuité intellectuelle".

Bientôt les robots te remplaceront et ils ne sont pas misogines, eux. Je vous prie d'arrêter de suivre toutes mes discussions et réponses.

Je remercie Joco1975 et 78Chris pour leurs réponses.

Cordialement

L

Bonjour

J'avoue que j'ai du mal à saisir ce besoin de poster sur tous les forums...

Ici

Si tu veux n'avoir que les titres en doubles et autant d'onglets que de Thèmes il est très facile d'adapter la solution que j'ai donnée : un peu de curiosité sur les formules 365... c'est le minimum pour un ou une étudiante...

Bonjour,

Si j'ai demandé de l'aide par ailleurs c'est que je ne maîtrise pas tout à fait ta solution et tes formules. C'est pour cela que je demande parfois le process étape par étape. Je n'ai pas reposté ici puisque je me suis fait retoquer plusieurs fois. Je ne suis pas étudiante et mes temps de réaction sont adaptés à mon travail donc plus courts.

Bonne soirée

L

RE

Je ne suis pas étudiante

Cela ne change rien à l'effort souhaitable de chacun(e) de chercher à comprendre...

La solution est simple

1. une unique formule donne la liste des Thèmes et un nom est attribué à cette liste (qui peut évoluer sans qu'on ait à modifier quoique ce soit
    Si on démultiplie les onglets, il faut déplacer cette liste ailleurs avant afin qu'elle reste unique
  2. la liste déroulante utilise ce nom pour lister les thèmes à choisir
  3. une unique formule extrait les livres.
    Si on démultiplie les onglets , il faut insérer le ligne de titre au-dessus et remplacer la formule par
    =FILTRE(Livres[#Tout];(Livres[[#Tout];[Thèmes]]=C2)*(NB.SI(Livres[[#Tout];[Titre]];Livres[[#Tout];[Titre]])>1);"")

pour ne lister que les titres en plus d'un exemplaire

Bonjour

Je te remercie 78Chris de m'avoir expliqué ta démarche et d'avoir pris ce temps pour me répondre. Effectivement je ne suis plus étudiante ! J'ai déjà commencé à creuser ta solution qui est très pertinente.

Merci et à bientôt

L.

Rechercher des sujets similaires à "regrouper doublons meme thematique"