Amélioration d'un outil de suivi des heures RH
Bonjour,
Je souhaiterais améliorer l'outil ci-joint qui me permet de suivre annuellement les heures de mes agents.
Pour vous donner un aperçu rapide de son utilisation : cet outil est destiné à la gestion RH du suivi des heures annuelles de mes agents. Ils doivent accomplir 1607 heures effectives par an. Étant donné la flexibilité de leur emploi du temps, j'ai besoin d'une vue globale sur l'année afin de m'assurer qu'ils atteignent bien ce total. Voici comment l'outil fonctionne actuellement :
Je remplis l'onglet Planning Type, puis j'utilise le bouton "TYPE 1" pour affecter le planning aux semaines choisies. L'onglet Planning se remplit automatiquement en fonction de cela, ce qui me donne le total d’heure annuel.
Problèmes actuels :
- Chaque année, je rencontre des difficultés pour remettre à jour l'outil (passage à l'année suivante, mise à jour des calendriers, des jours fériés, et des vacances scolaires).
- J'ai mis à jour les données pour 2025, mais je n'arrive plus à afficher les semaines en cliquant sur "feuille planning type", bouton "TYPE 1".
Améliorations souhaitées :
- J'aimerais ajouter plus de champs "Début", "Fin" et "Mission" dans l'onglet Planning Type pour une gestion plus fine des tâches.
- Je souhaiterais qu'un planning automatique se génère dans un nouvel onglet, Planning Agent, basé sur le Planning Type.
- J'aimerais également que le calendrier se mette à jour en fonction du planning, comme dans l'onglet Planning, mais au format calendrier (plus adapté pour l'impression et la transmission).
- Enfin, je souhaiterais que le calcul des heures annuelles par mission (Ventilation des heures) soit automatisé en fonction des plannings définis.
Je ne suis pas certain d'avoir été assez clair dans ma demande, alors n'hésitez pas à me demander des précisions si nécessaire. Toute aide sera la bienvenue !
Merci d'avance !
Bonjour,
Le combo à une propriété Rowsource "= semaine"
"semaine" est un nom défini dans le Gestionnaire de nom, mais le lien est rompu car il faisait référence à une colonne masqué de la feuille "Agent"
ça devait être dans les colonne G-H... Ces colonnes contenant un Tableau structuré qui définissait la semaine par rapport par rapport au N° de semaine indiqué.
Bon moi je trouve cette solution un tantinet capillo-tracté surtout si on a l'ambition d'utiliser le tableau tous les ans.
Je réfléchi à une solution plus permanente.
Bien vouloir renseigner ta version Excel (attendu une année 2010, 2016, 2021... ou 365 si tu as un abonnement suivi de 32 ou 64 bits le cas échant.
Ce renseignement se trouve dans le menu Fichier > Compte (en bas) + Clic sur le point d'interrogation :
puis page suivante :
Merci de mettre à jour ton profil
A+
Bonjour,
Merci pour votre retour et pour la prise en compte de ma problématique.
J'ai bien mis à jour mon profil. Je suis sous Excel 365 MSO 64 bits.
Je suis ouvert à toute suggestion ou solution plus stable pour la gestion de ce tableau, et je vous remercie pour votre réflexion sur ce point.
Merci encore pour votre aide précieuse !
Bonjour,
Le problème est que tu es sur un projet bien compliqué qui a été traité jusqu’à présent avec des expédients.
Pour faire bien un tel sujet il faudrait mémoriser dans une BD pour chaque jour, chaque personne et chaque activité une ligne du type :
iD | Personnel | Début | Fin | Activité | Info Sup
Avec dans les colonnes "Début | Fin" une notation du type
17/07/2024 12:00:00
Ce qui fait l’économie de la colonne date et facilite les calculs de durée.
On sait faire (relativement) facilement ce genre de planning perpétuel avec des plages de travail variables (La plupart du temps ½ ou ¼ d’heure.)
La gestion des Fériés et des vacances scolaires ne sont que péripéties secondaires !
La saisie se fait pour chaque jour et chaque personne en ligne en sélectionnant une plage de temps.
Ce qui ouvre un UserForm et permet une saisie « normalisée de plusieurs zones contigües. Et enregistre au fur et à mesure sur une ligne différente de la BD chaque plage de la journée. On comprend aisément qu’on peut enregistrer ainsi plusieurs activités dans la journée pour de nombreuses personnes différentes. Et naviguer ainsi d’une date à une autre et d’une personne à une autre sans problème : C’est le programme qui se charge de retrouver ses petits pour chaque personne et chaque date et d’afficher un planning quotidien pour chaque individu.
En pièce jointe 1 un classeur qui illustre ce principe.
Cependant si le principe de base est simple, c’est l’application utilisateur qui est bien plus compliquée car l’ensemble doit être « léché » notamment pour gérer une rapidité d’exécution acceptable.
En effet avec ce principe si on compte juste une dizaine de personnes et seulement une dizaine d’activité chacune cela fait une moyenne de 35000 lignes par an à gérer rien que pour la BD !
La solution est simple il faut archiver les données antérieures dès lors qu’elles deviennent archivables. (En principe chaque mois). Les données comptables étant censées être archivées et cumulées séparément.
La pièce jointe 2 résout le problème des stats individuelles et de nombreux états.
Cependant les 2 classeurs ne sont pas fonctionnels : Ils produisent de nombreuses erreurs d’exécution dues notamment à des références à l’ordinateur hôte. Référence qui bien sur ne peuvent pas être correcte à ce stade. On peut néanmoins avoir un aperçu convaincant du système en acceptant le débogage ou/et en appuyant sur Fin pour pouvoir continuer de tester.
Tu trouveras dans chaque classeur la référence à l’auteur qui sévit toujours un peu sur ce forum (et d’autres)
Pour ma part à ce stade je ne te serai d’aucune autre utilité : Je maîtrise assez peu les aspects liés à ta config (365 /64 bits)
A+
Bonjour,
Je comprends bien les problématiques que tu soulèves, notamment concernant la gestion des données dans une base de données (BD). Cependant, dans mon cas, j’utilise un document par agent afin d’éviter une gestion trop complexe de plusieurs personnes en même temps. Mon objectif n’est pas d’archiver toutes les données, mais plutôt d’avoir une vision claire et précise du nombre d’heures réalisées par un agent sur l’année.
Je n’ai pas besoin de conserver une base de données perpétuelle, mais juste de pouvoir suivre les heures sur une période donnée. L'idée principale est de simplifier le suivi plutôt que d’ajouter une complexité via des BD volumineuses. Je sais que ce type de gestion pourrait devenir nécessaire à une plus grande échelle, mais dans mon contexte actuel, ce n’est pas vraiment une priorité.
Cela dit, je comprends bien l’idée que tu proposes avec la saisie quotidienne des plages horaires via un UserForm, mais ce n’est pas vraiment ce que je recherche ici, car mon besoin est plus simple et ne concerne qu’un agent à la fois sur une année.
Merci pour les exemples que tu as fournis. Je vais les examiner avec intérêt.
En tout cas, merci beaucoup pour tes suggestions et ton aide sur ce projet.
Bonne journée,
Les bases de données et les UserForm n'apportent pas seulement de la complexité mais surtout bon nombre de rationalisation et d'optimisation.
Toutefois je comprend bien que si tu n'as qu'un emploi du temps à suivre on peut essayer de voir les chose différemment.
Ces précisions seront surement utile si quelqu'un veut reprendre ce sujet.
A+