Choix et auto remplissage

Bonjour,

Je vous sollicite car je suis un peu perdue pour obtenir un résultat

J'essaye de faire un Sheet qui selon l'information de 3 colonnes va automatiquement me proposer le bon texte final en A

Et je bloque sur comment lui faire afficher le bon texte selon le choix de la liste déroulante en D.

L'idée étant que le choix en D aille chercher la trame de texte correspondante dans l'onglet N°2 et c'est là le blocage.

Je n'ai pas encore assez de messages pour poster de fichier test que j'avais préparé . Aussi si une âme charitable peut créer un Sheet vide à partager pour que je puisse y coller mon fichier d'exemple/test, par avance merci.

Cordialement.

Bonjour,

Un rechercheX ou Query devrait permettre ceci, voici un fichier vide :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1nipSPeI756MX59kSjvhREV8swseI0HzZfwByuJw8wi0/edit?usp=sharing

Merci pour le fichier, l'exemple est copié

Voici la proposition faite si jamais ça peut aider quelqu'un d'autre.

Problématique : un texte à trou à compléter avec des informations variables (ex : nom client, montant, référence, etc...)

Un premier tableau contient les informations, un second tableau, les messages type.

Le but est de compléter le message type sélectionné en fonction des informations variables.

Solution :

Intégrer dans les messages types des TAG à remplacer, exemple :

Bonjour {{ UNTEL }},

Veuillez trouver ci-joint la facture {{ REF }} d'un montant de : {{ MONTANT }}

Cordialement,

Bla bla

Un TAG doit être facilement identifiable et avec une syntaxe ne pouvant pas créer d'erreur, par exemple, vous pouvez faire ## TAG ##, mais j'éviterais (( TAG )) car cela peut être confondu par du vrai texte.

Ensuite, il suffit de se baser sur ces données variables pour nourrir le texte

Pour ce faire, il faut utiliser la formule SUBSTITUE, dans mon exemple cela donne :

=SUBSTITUE( SUBSTITUE(SUBSTITUE( cellule du tag ; "{{ UNTEL }}" ; cellule du nom);"{{ REF }}" ; cellule de la référence);"{{ MONTANT }}" ; cellule du montant);

Comme vous pouvez cependant le constater, plus on a de tag moins c'est lisible, pour les textes vraiment compliqués, il est possible de passer par une indexation, ou bien un script.

Encore merci pour votre aide, je n'aurai jamais trouvée seule.

Rechercher des sujets similaires à "choix auto remplissage"