Sheets - N'afficher une colonne que pour certain interlocuteurs
Bonjour à tous !
C'est mon premier post ici, enchanté.
J'ai une question technique concernant Google SHEETS.
J'ai créé un fichier partagé en ligne contenant des données que je souhaite partager à différents interlocuteurs chez un de mes clients.
Seulement, une colonne contient des données financières.
Je ne souhaiterai rendre visible cette colonne que par certains interlocuteurs seulement.
A priori, la seule solution passerait par l'extension Apps Script, mais je n'y comprends rien ...
Si quelqu'un connait un autre moyen, ce serait top. Sinon, savez-vous comment vous y prendre via script ?
Merci beaucoup de votre aide !!!
Bonjour,
Si les données sont sensibles, je vous conseille de partager plusieurs versions d'un fichier, je m'explique :
Il existe plusieurs méthodes pour faire ce que vous décrivez, mais elles ont des limites et il a de forts risques pour que les données soient exposées.
— Masquer un onglet verrouillé autorisé qu'à certaines personnes > sauf que si l'un d'eux le démasque et oublie de le re-masquer, c'est visible.
— Faire un groupe de colonne et protéger la plage > idem, si l'un des users autorisé le déplie et le laisse ouvert, ça reste visible.
Une solution simple à mettre en place et qui éviterait l'utilisation de scripts complexes (j'adore les scripts, mais pour ce genre de fichier il vaut mieux utiliser la méthode KISS) :
1. vous créez votre fichier complet, avec les données financières, ce fichier s'appelle par exemple : Dashboard administrateurs, ce fichier n'est partagé qu'aux personnes devant avoir accès aux data sensibles.
2. vous créez un nouveau fichier, vide que vous appelez par exemple Dashboard utilisateurs, et là, vous faites un simple =IMPORTRANGE(Dashboard administrateurs) SANS les colonnes sensibles, ainsi, votre 2nd fichier sera une copie parfaite et synchronisée du premier, sans les colonnes contenant vos datas sensibles.
J'appuie complètement la proposition de Pierre. Si des infos sont sensibles, elles doivent etre autre part.
Le meilleur moyen de ne pas mélanger deux produits c'est de les tenir à distance.
Bonjour,
Je viens d'appliquer vos conseils, et cela fonctionne. Merci beaucoup de votre aide.
J'avais effectivement peur que les données ressortent en cas de mauvais codage, le fait qu'elle soit ailleurs n'est pas une mauvaise idée au contraire !
Bonne journée à vous,
Pour information, il est possible d'augmenter le niveau de précision d'un tel fonctionnement, voici un cas client :
Un fichier regroupant une liste de missions pour X prestataire, le but est de communiquer les missions pour chaque prestataire sans que ceux-ci aient accès aux données des autres prestataires, ou des missions pas encore organisées.
Donc, nous avons 1 tableau pour l'équipe de mon client, ils mettent dessus l'intégralité des missions.
Puis, 1 tableau par prestataire, partagé avec leurs interlocuteurs.
Afin de faire ceci tout en protégeant les données et sans devoir faire plein de c/c, nous avons mis dans chaque tableau prestataire un onglet d'import, avec une formule QUERY + IMPORTRANGE
Ainsi, nous filtrons le tableau général pour n'afficher QUE les lignes qui sont attribuées au prestataire concerné et avec le bon status (organisé), l'onglet est protégé, masqué afin de plus de sécurité, puis, les données sont mises en forme dans un tableau lisible.
Cela permet à l'équipe du client de gérer TOUTES les missions sur 1 seul tableau et pour affecter une mission à un prestataire, ils ont juste à le choisir dans une liste déroulante, changer le status dans une autre liste déroulante pour que l'information soit transmise au bon prestataire, en toute sécurité.
Voici à quoi ressemble une telle formule du côté tableau de bord prestataire (onglet masqué et protégé) :
=QUERY(IMPORTRANGE("URL du fichier BDD";"DASHBOARD!A5:N");"select Col1,Col3,Col4,Col8,Col10 where Col14 = 'Nom du préstatire' AND Col15 = 'Organisé' ")