Mettre en lien des dépenses vs des absences collaborateurs

Bonjour les experts :)

Je souhaiterais identifier les collaborateurs de manière rapide qui ont utilisé leurs cartes professionnelles de véhicules fuels, parking, péage,... (onglet Liste dépenses collaborateurs) durant des périodes non autorisées => leurs absences (arrêt maladie, congés,...)

Pour cela; vous avez 2 onglets :

1) Liste absence de collaborateurs avec les colonnes importantes en jaune (début & fin de période d'absence, nom & prénom du collaborateur et nature de l'absence)

2) Liste dépense de collaborateurs avec les colonnes importantes en jaune (nom, prénom; nom de nature & date de la dépense)

Merci beaucoup

PI

: je vous ai rajouté un onglet "modèle de réponse" pour le type de réponse souhaitée s'il vous plait & tenir compte du fait que le fichier en réalité est plus volumineux et que cette liste est restrictive.

Bonjour

Ton profil indique 2003 où Excel faisait du xls mais tu joins un xlsx apparu en 2007.

Merci de vérifier ta version Excel et mettre ton profil à jour si nécessaire...

Bonsoir Nextia,

Voici une première proposition.

Bonjour 78CHRIS, je corrigerai une fois que je trouve cela dans les paramètres; merci

Bonjour Valky68, je te remercie mais cela ne fonctionne pas.

Prenons le cas du matricule 103541, ce dernier a réalisé une dépense de Parking le 16/08 (au passage, c'est la date de dépense colonne A qu'il convient de sélectionner et non la date de débit ) alors qu'il était en congés du 16/08/2024 au 23/08/2024; la formule indique "non" alors que c'est bien une dépense pendant son absence.
Aussi, cela ne correspond pas au format attendu en terme de réponse tel que je l'ai indiqué sur l'onglet "Modèle de réponse" qui pour moi est la plus clair

Je te remercie en tout cas pour 1ère proposition :)

RE

Bonjour 78CHRIS, je corrigerai une fois que je trouve cela dans les paramètres; merci

Tant que je n'aurai pas ta version Excel je ne pourrai te proposer de solution...

Chris, c'est la version Office 365 (je ne vois pas l'année) mais il s'agit de la dernière version à priori

Re

Une proposition PowerQuery

Merci Chris les réponses sont justes ! Mais je souhaiterais l'étendre au fichier d'origine (volumineux) mais je ne sais pas de quelle manière fonctionne votre "script"; je ne vois pas de Macro; pouvez-vous me dire comment cela fonctionne t'il?

Je crois lire "PowerQuery" => jamais utilisé

merci beaucoup

RE

Les tableaux sources ont été mis sous forme de tableaux structurés nommés respectivement Absences et Dépenses avant d'être basculés dans PowerQuery

Pour voir les requêtes dans l'interface PowerQuery Alt F12

Quand on sélectionne une requête à gauche on à les étapes à droite.

En cliquant sur une étape on a le détail dans le barre de formule et en cliquant sur le petit rouage de l'étape

Pour Dépenses on se limite à :

• typer les données (PowerQuery le fait en automatique mais il convient dans la plupart des cas de modifier certaines colonnes)
  • supprimer les colonnes inutiles pour la synthèse voulue (tu avais 2 colonnes noms ce qui n'est sans doute pas le cas dans le réalité ce qui a occasionné plus d'étapes)

Pour Absences :

• typage des données
  • suppression des colonnes inutiles pour la synthèse voulue
  • fusion (equi-jointure) des 2 requêtes sur la base du couple Nom Prénom
  • récupération des colonnes Date dépense, Montant ht, Nature
  • ajout d'un colonne personnalisée avec une formule pour repérer les dates qui coïncident
  • filtre
  • suppression des doublons
  • fusion des colonnes dates début et fin d'absence
  • fusion de la colonne code absence avec cette fusion
  • suppression des colonnes inutiles
  • Tri

Une fois les requêtes faites, il suffit d'actualiser (clic droit) le tableau de synthèse pour prendre en compte l’évolution des tableaux sources

PowerQuery peut aussi traiter des fichiers externes en cas d'extraction, ce qui allège le classeur...

Merci beaucoup Chris d'avoir pris le temps pour ces détails, mais étant totalement novice/découverte sur PowerQuery (je check sur internet en parallèle pour comprendre) et après avoir mis la base à jour (la data exhaustive dans la partie dépense); je ne sais pas comment procéder pour mettre à jour l'onglet "MODELE DE REPONSE" pour tenir compte des ajouts.

De ce que je comprends, en faisant ALT F12, je vois deux rubriques 'absences' et 'dépenses'; mais en faisant clic droit, cela ne me propose et n'exécute rien.

Désolé...

c'est bon ! J'ai compris en cherchant davantage ! Je fais un contrôle plus étendu mais les premiers résultats semblent cohérents !

Rechercher des sujets similaires à "mettre lien depenses absences collaborateurs"