Petit tableau d'analyse de revenu locatif

Bonjour v tec,

Mes dernières propositions te conviennent-elles ?

Salut valky j'ai prévu de regarder ça ce weekend

Au fait je suis beaucoup sur mon téléphone donc c'est pas le meilleur outil pour pouvoir regarder le fichier Excel et à la maison mon ordinateur est dans le grenier donc j'y vais un peu moins souvent qu'avant

OK, merci pour ces détails !

slt je suis dessus

au niveau graphique je ne comprend pas celui taux d occupation par mois et par provenance, les valeurs sont pas cohérente? (max3.5%)

et celui de droite le titre donne taux d occupation par an et par provenant , mais on a un graph barre mensuel

a mon avis le titre donne taux d occupation par an tu le renomme en taux d occupation par mois et par provenance et il est coherent, si je le comprend bien pour aout 74% de taux d occupation total donc environ 23jours de loué sur 31?

ensuite celui de gauche ça serait plustot genre 2 barre, une pour 2023 et une pour 2024 et tu le nomme taux d occupation par an?

j'ai essayé de changer les données, mais j ai pas reussi

dans l onglet calcul, le tableau tx d occupation je ne comprend pas les valeurs generales , la troisieme colonne est la somme des deux precedentes. mais le total general en fin de tableau c est quoi? comme il n y a pas de titre pour ces tableau j ai du mal à les analyser

ps: je reli la feuille calcul les tableau de gauche à droite

tableau 1, je ne comprend pas a quoi il sert?

tableau 2: c est le taux d occupation entre saison basse et haute selon la provenance

tableau 3 c est le taux d occupation mensuel selon la provenance

tableau 4 le nombre de nuit par an pour chaque provenance

tableau 5 nombre de nuit par provenance et par saison

Bonjour v tec,

J’avais laissé une erreur effectivement sur l’un des tableaux et donc du graphique qui s’appuie dessus. C’est corrigé. Les TCD de la feuille « Calculs » servent à construire les graphiques.

Quelques explications : les calculs des taux d’occupation se base sur le nombre réel de nuits occupées chaque mois. Pour faire ça, j’ai récupéré le tableau des données de base « data0 » dans Power Query (table « data » dans Power Query). J’y ai ajouté quelques colonnes pour séparer les nuits du mois de la date d’arrivée des nuits du mois suivant.

image image

J’ai construit deux autres tables sur la base de cette première pour séparer les nuits « du mois M » des nuits « du mois M+1 » : tables « data M » et « data M+1 ».

J’ai recombiné ces deux tables en une seule pour calculer les taux d’occupation.

image

Dans le « modèle de données » (Power pivot), j’ai récupéré les deux tables de Power Query « data » et « Occupation par mois » que j’ai liées à un même calendrier. Dans cette table Calendar, je construit une mesure du nombre de nuits.

image

Dans la table « Occupation par lmois », je construit une mesure du taux d’occupation :

image

Ces éléments permettent ensuite de contruire les différents TCD « Taux d’occupation » de la feuille « Calculs » du fichier Excel.

J’ai fait quelques corrections et ajouté un graphique du taux d’occupation par saison qui manquait. Je te laisse découvrir le résultat. J’espère que tout y est.

slt valky, j ai fais le tour, je pense que c est tres complet et tres clair , je te remercie j'y vois plus clair de mon coté pour gérer ça

je te demanderais peut etre en fin d année que l on regarde le cas ou je met une date 2025/2026 etc... car je viens de faire l essai, il me rajoute une ligne vide dans la table calcul

mais pas d urgence on est que en septembre

Ravi d'avoir pu t'aider.

C est déjà coché comme resolu

Bonsoir v tec,

Pour que les dates sur 2025 et au-delà fonctionnent, il faut adapter les dates du calendrier dans Power Pivot :

image image

cool du coup je retrouverais avec n;n-1;n-2? ou juste n-1 et n?

Bonjour vtec,

Étonnant que tu aies pu faire fonctionner mon fichier, alors !? Mais effectivement, je n’ai pas porté suffisamment attention à la version d’Excel que tu utilises ! Pas sûr qu’Excel 2013 supporte Power Pivot … Je vais chercher un peu.

Ah oui, il semble que ça ne peut être utilisé que depuis Excel 2016… Pas cool !

Deux possibilités :

  1. Tu as la possibilité d’acquérir une version d’Excel plus récente;
  2. Il faut revoir intégralement ce que je t’ai proposé jusqu’à maintenant pour une compatibilité avec ta version 2013 !

Pour être franc, ça me paraît difficile de faire ce que je t’ai proposé sans ces outils plus récents…

Et question bête mais si toi de ton côté tu lui mets une plage jusqu'à 2050 par exemple est-ce que ça peut résoudre?

Eh bien, je ne vois pas comment de nouvelles données pourraient être prises en compte sans ce module Excel qu'est Power Pivot. As-tu fait un essai en ajoutant de nouvelles locations sur 2024 ? Sont-elles prises en compte dans les tableaux de taux d'occupation ? Et dans les graphiques ?

alors 2024 oui

2025, je te ferais une copie d ecran, car ça me faisait un truc bizarre

image image

en gros le tableau est ok, mais pas le graph

slt valky ça va? je continu de remplir le petit tableau , et j ai un doute sur un tableau et ce qu il represente?

image

les deux tableau du bas c est bien la nuit par personne?

Bonsoir v tec,

Oui, c’est bien ça.

Pour savoir quelle donnée ou « mesure » est utilisée, il faut afficher la liste de champs (clic droit sur le TCD) :

image

Ensuite tu cliques (gauche) sur le champ sans nom :

image

et tu choisis « Paramètres des champs de valeur ». La fenêtre suivante affiche quelle est la source de la donnéee :

image

J’ai mis une espace dans le champ « Nom personnalisé » pour éviter que le nom du champ prenne trop de place.

Pour information, il s’agit ici d’une « mesure » dont la définition se trouve dans le modèle de données :

image

Bonne soirée !

Merci

Rechercher des sujets similaires à "petit tableau analyse revenu locatif"