Formule correction QCM complexe

Bonjour à tous, je vais avoir besoin de vos lumières...

J'ai créé une série de 10 QCM avec Microsoft Forms, qui me génère un Excel avec les résultats bruts. Les réponses aux QCM sont notées sous le format "1;3" dans une seule et même cellule, si les réponses 1 et 3 ont été cochées par le participant.

Il n'existe toujours que 2 bonnes réponses par QCM, notées de 1 à 4. La cotation est la suivante :

• 2 points si les 2 bonnes réponses ont été cochées
  • 1 point si seulement 1 bonne réponse a été cochée
  • 0 point si au moins une mauvaise réponse a été cochée
  • 0 point si aucune réponse n'a été cochée

Je vous montre ci-joint un extrait du tableau que j'ai constitué. Après de nombreuses heures de recherche, après avoir testé de nombreuse formule et script VBA, je suis toujours au point mort pour obtenir une quelconque note.

Je vous remercie par avance,

image

Bonjour AONC,

L'idéal serait de fournir un fichier exemple pour une aide adaptée

Quelle est la version Excel utilisée ? Merci de renseigner cette info dans le profil. (16.89.1 n'est pas une version).

EDIT : Je viens de tester, à voir si cela te convient :

=SI(D5=$D$4;2;SI(OU(SI(OU(GAUCHE($D$4;1)=GAUCHE(D5;1);GAUCHE($D$4;1)=DROITE(D5;1));1;0)=1;SI(OU(DROITE($D$4;1)=GAUCHE(D5;1);DROITE($D$4;1)=DROITE(D5;1));1;0)=1);1;0))

Ou plus simple :

=SI(D5=$D$4;2;SI(OU(GAUCHE(D5;1)=GAUCHE($D$4;1);GAUCHE(D5;1)=DROITE($D$4;1);DROITE(D5;1)=GAUCHE($D$4;1);DROITE(D5;1)=DROITE($D$4;1));1;0))
9aonc.xlsx (9.29 Ko)

Gauche ou droite, je ne fais pas de politique

Bonsoir,

je pense qu'il manque un "$" sur le premier D4, non ?
Je vous propose ceci si j'ai bien compris : =SI(ESTNUM(TROUVE(GAUCHE(D5;1);D$4));1;0)+SI(ESTNUM(TROUVE(DROITE(D5;1);D$4));1;0)
Mais ceci ne prend pas en compte les réponse unique sans cocher de mauvaise réponse.

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

je pense qu'il manque un "$" sur le premier D4, non ?

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

Ha oui ! Bien vu 😉 corrections faites.

À adapter selon besoin. Attendons un retour…

Cela m'arrive de voir les choses ! même si elles sont pas plus grande que

Voici une formule qui prend en compte la perte de points si deux réponses et une de fausse :

=SI(ESTNUM(TROUVE(";";B3));
SI(ET(ESTNUM(TROUVE(GAUCHE(B3;1);B$2));ESTNUM(TROUVE(DROITE(B3;1);B$2)));2;0);
SI(ESTNUM(TROUVE(GAUCHE(B3;1);B$2));1;0))

On teste le nombre de réponse avec la recherche du ";" :
Si point virgule alors deux réponses, on teste si les deux réponses sont bonnes = 2, sinon = 0
Si pas de point virgule alors une seule réponse, on vérifie si elle fait partie de la bonne réponse = 1, sinon 0

La prochaine fois comme l'a dit JB_ pensez à fournir un fichier !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "formule correction qcm complexe"