Quelle fonction Excel utiliser ?

Bonjour,

Je suis nouvelle ici ! Voici mon problème : nous montons des bouteilles plastiques avec des bouchons différents suivant les clients. J'ai inventorié notre stock et pour chaque modèle de bouteille en stock, renseigné dans la colonne suivante le modèle de bouchon. Je me retrouve avec un tableau d'une trentaine de lignes, et mon inventaire à jour. Pour connaître le nombre de bouchons que l'on a en stock, par référence de couleur, j'ai refait un tableau à côté, avec nos modèles de bouchons.

Je souhaiterais savoir quelle formule je peux utiliser pour qu'en fonction du modèle de bouchon, Excel aille chercher dans mon premier tableau à gauche les articles montés avec ces bouchons, et additionne les occurences ? J'ai essayé recherchev mais je ne pense pas que cela fonctionne...

Ci dessous un aperçu simplifié de mon projet. Je voudrais pouvoir calculer automatiquement le nombre de bouchons en stock sans devoir aller sélectionner les cellules et les additionner. J'espère que vous comprendrez le sens de ma demande.

Merci d'avance pour vos réponses !

image

Bonjour Mylène129

Utiliser une fonction de calcul et non de recherche, comme SOMME.SI(Plage;Critère;Somme_Plage)

A+

Bonjour

2408 n'est pas une version d'Excel mais une révision pouvant s'appliquer à plusieurs versions. Merci de vérifier et mettre ton profil à jour en indiquant 2019, 2021, 365...

Déjà commence par mettre tes tableaux sont forme de tableau structuré (existent depuis la version 2003)

Selon ta version diverses formules ont applicables : SOMME.SI.ENS me parait la plus adaptée

Bonjour,

Probablement avec la fonction SOMME.SI.ENS

=SOMME.SI.ENS(plage à sommer; plage des références; référence voulue)

ex :

=SOMME.SI.ENS($C$2:$C$7;$D$2:$D$7;G2)

Bonjour Mylène et bonjour JExcel

Même constat pour l'utilisation de Somme.si :

Exemple pour les bouchons blancs :

=Somme.si( Plage contenant la liste des bouchons ; "Solidaire blanc" ; Plage contenant les quantité )

Bonjour à tous,

Pour moi, je passerais par la mise en place d'un TCD

Bonjour,

Une approche, si j'ai bien compris votre problème.

Cordialement.

Bonjour

Une approche, si j'ai bien compris votre problème.

Comment peut-on en 2024 proposer une solution sans tableaux structurés ???

Bonjour à tous,

Pour moi, je passerais par la mise en place d'un TCD

Bonjour JB_

J'allais renvoyer un exemple en Tcd mais quand j'ai vu la pièce jointe au format image ... pas eu le courage de faire tout le boulot.

Au minimum c'est le demandeur qui joint un exemple au format excel.

Bonjour Xmenpl,

Moi non plus pas eu le courage... j'ai juste susurré l'idée

Bonjour,

Sous 365, L'utilisation de la fonction FILTRE et un bonne alternative

10classeur1.xlsx (11.49 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "quelle fonction utiliser"