UserForm pour Rangement ADN

Bonjour à tous !

Je viens de créer un tableau avec 648000 emplacements pour des échantillons ADN après l’acquisition d’une chambre froide « Grand Froid » de 20m3.

Je souhaiterais mettre un moteur de recherche dans la feuille sous forme d’un UserForm, en activant le bouton « Start », pour me permettre de trouver l’échantillon X avec indication de son rack, son tiroir et sa boite, exemple :

Échantillon x

Rack C

Tiroir 4

Boite x

Concernant la codification des échantillons, ce n’est pas encore décidé mais cela devrait du genre : 6124GM00108. Mais, cela pourrait évoluer aussi.

Concernant la codification des boites, on ne sait pas encore…Peut—être du genre :

2024-1

2024-2…évolutif avec l’année. 2024-x à 2024-(x+1)

Etc.

Je ne suis pas une lumière en VBA…c’est pourquoi je sollicite une aide pour ce UserForm. Je sais qu’un CTRL+F est possible…mais pas cool.

Concernant le moteur de recherche, ce serait plus centré sur le code patient que sur le numéro de boite…mais la possibilité de trouver une boite serait bien aussi en Plan B, si possible.

Sur le tableau il n'y que les Racks de A à E...sinon le fichier avec tous les emplacements (A à R) fait 5Mo et je ne pourrai pas l'inclure dans ce mail.

Merci d’avance la communauté

Bonjour Goko

Je pense que vouloir gérer ce genre de chose avec Excel n'est pas approprié

Surtout quand vous aurez un beau plantage d'Excel a un moment non opportun...

Pourquoi ne pas utiliser un SGBD ?

Bonjour,

Perso, moi sans plus de précision je tenterai bien une seule feuille et 2 colonne. Au pire s'il y a plus d'un million de ligne on fera 4 colonnes !

Même si on doit en rajouter une our les indications de rangements ça ne me semble pas la mer à boire pour un classeur sans formule

A+

Je comprends ton idée et je pense que je vais l'appliquer en rajoutant une ComboBox qui me permettra de sélectionner la feuille voulue de A à R. Je vais plancher dessus...Merci pour l'idée

Bonjour Goko et le forum
Une idée avec recherche par formulaire. Bien entendu, le Tableau Structuré que l'ai nommé "T_Data" doit être alimenté auparavant.
Cdt
Papy Henri

17goko-test1.xlsm (18.64 Ko)

Merci pour le tableau papy Henri . Je suis actuellement en train de refaire tout le fichier avec exactement la même structure que tu proposes Tu as lu dans mes pensées !!

Juste une question : J'ai refait une autre feuille dans les fichier que tu as joint avec exactement la même structure et des codes patients différents mais ta macro ne reconnait pas la feuille 2. Je pense que tu l'as configurée pour la feuille 1 seulement.

Une fois fini mon nouveau tableau fini, je pense qu'ajouter une ComboBox dans le UserForm en répertoriant tous les racks simplifiera le travail de recherche des amis généticiens Mais j'hésite encore pour cette ComboBox Mais il est vrai, qu'à la base, j'avais fait une mauvaise structure ne permettant pas d'accueillir de macro j'espère finir le tableau au plus vite pour voir ce qu'il en sera

Merci pour ce retour.

Effectivement, le formulaire ne fonctionne qu'avec le tableau structuré nommé "T_Data".
Dans la feuille 2, je suppose que le tableau a un autre nom.
Il suffit de modifier dans le code suivant, la ligne TS par =range("NouveauNom").ListObject

Private Sub UserForm_initialize()
Set TS = Range("T_Data").ListObject
    Me.ComboBox1.List = TS.DataBodyRange.Value
End Sub

ou de modifier le nom du tableau en feuille 1 et de renommer le tableau de la feuiile2 par T_Data.
Cdt
Papy Henri

En gros chaque feuille sera nommé en fonction du rack. Ce sera "Rack A" ; "Rack B" ; "Rack C" etc.

Je vais modifier comme précisé

Merci encore

Bonjour Goko et le forum
Voici une 2ème idée.
Une feuille nommée "Armoire" avec:
-18 séries de 3 colonnes (Code patient, tiroir, boite) pour les racks de A à R. Toutes ces séries sont des Tableaux structurés nommés "T_R_A; T_R_B; etc."
- Je n'ai fait que 5 séries de racks ( de A à E),avec 1 seul tiroir soit 4000 échantillons.
Cliquer sur le bouton START de la feuille Plan Principal pour appeler le formulaire.
Avec le formulaire, on choisit d'abord le Rack avec le ComboBox1 (chargé avec le tableau T_Armoire de la feuille Liste.
Puis recherche du Code Patient avec le ComboBox2 (qui se charge en fonction du choix de la CombBox1)
Le résultat Tiroir et Boite se visualise en TextBox1 et TextBox2.
A voir
Cdt
Papy Henri

Rechercher des sujets similaires à "userform rangement adn"