Mise en forme conditionnelle avec barre de recherche

Bonjour à tous,

Je publie pour la première fois car je me heurte à une problématique quant à la réalisation de l'idée que j'ai en tête.

Je m'explique :

J'ai inséré une barre de recherche dans mon fichier, rattachée à la case C5. Je souhaite donc mettre en forme un tableau (B7:I100), en mettant en surbrillance les lignes qui ont au moins une cellule qui contient le texte en C5 (début, milieu, fin, recherche partout), sachant que la zone de recherche des caractères présents en C5 se situe plus particulièrement en colonnes B, C et D.

Je parviens à mettre les cellules en question en surbrillance mais pas les lignes entières.

J'ai tenté avec des lignes de code, par des formules en mise en forme conditionnelle, mais mes compétences sont limitées aux exemples que je trouve sur internet.

Merci par avance de votre aide !

Bonjour,

Vous pouvez utiliser une formule du type :

=(SIERREUR(CHERCHE($B$1;$B3);0)+SIERREUR(CHERCHE($B$1;$C3);0)+SIERREUR(CHERCHE($B$1;$D3);0))>0

En gros dans chaque module sierreur/cherche vous cherchez votre texte, et s'il est trouvé on est > 0 donc renvoie vrai. Ce qui est important comme vous le voyez c'est "$B3", les références fixes de colonnes mais libres pour les lignes.

Ci-joint un fichier d'exemple.

22test.xlsx (11.85 Ko)

Ça fonctionne, merci beaucoup !

Petite question, comment puis-je imbriquer la condition que C5 (liée à ma barre de recherche) doit contenir du texte pour que la mise en forme se fasse. Je ne parviens pas à faire fonctionner la formule Si, elle n'est peut être pas appropriée ou mal utilisée de ma part.

Merci encore de votre retour rapide !

Remplacez les $B$1 de ma formule par $C$5. Je vous conseille de procéder ainsi pour réaliser vos MFC complexes :

A noter que si vous avez la fonction JOINDRE.TEXTE (JOINDRE.TEXTE, fonction) - Support Microsoft, vous pouvez simplifier la formule comme ceci :

= (SIERREUR(CHERCHE($B$1; JOINDRE.TEXTE(""; VRAI; $B3:$C3));0) > 0

Entrez la formule dans une cellule, adaptez les plages et copiez/collez dans une MFC avec formule.

1. Vous entrez sur une cellule de la ligne en question la formule que vous essayez de mettre au point. Elle doit renvoyer soit VRAI, soit FAUX, en fonction de si vous voulez colorer ou non.
  2. Une fois que la formule est réglée, que les cellules de références sont bien définies (où chercher le texte, et quel texte) : FAITES TRES ATTENTION aux "$". Suivez le pattern que je vous ai donné. C'est là que "se cache" le fonctionnement adapté de la MFC pour chaque ligne.
  3. Quand c'est bon, vous copiez votre formule et vous l'entrez dans MFC => avec formule => coller.
  4. Puis vous utilisez l'outil de presse papier : copier MFC pour l'appliquer sur tout votre tableau.

Sans le fichier joint je ne peux pas vous aider davantage, mais je pense que vous pouvez vous en sortir comme ceci.

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditionnelle barre recherche"