Répartir liste de matériel par projet (sans VBA)

Bonjour à tous,

Je vous sollicite car je suis à la recherche d'une solution si possible avec formule (sans VBA).

Mon fichier comporte 2 worksheets:

- la première indique la liste de matériels nécessaires pour créer une armoire. La liste du matériel est référencée en ligne et la quantité varie dans les colonnes selon le type d'armoires.

liste materiel

- la deuxième feuille demande de renseigner le type d'armoire choisie (liste déroulante), le nombre d'armoires et l'attribution des armoires à un projet.

attribution

Il y a au maximum 10 armoires dans le projet.

le but du fichier est d'avoir une liste de matériel à prévoir pour chaque projet (attribution).

Il faudrait donc pour chaque attribution/projet différents, chercher le matériel dans la feuille 1 et multiplier par le nombre d'armoire à prévoir.

resultat

Auriez vous une solution à m'apporter ? Je ne pense pas que ce soit compliqué mais je n'y arrive pas avec un TCD...

Merci par avance

Mav'

Bonjour à tous !

Une proposition via Power Query (nativement intégré dans Excel 2016) ?

1. Insertion de deux tableaux structurés (tBdd et tProjets)
  2. "Actualiser tout" pour mettre à jour le tableau retourné par Power Query si la source évolue.

Bonjour JFL,

Merci beaucoup pour la proposition qui fonctionne bien.

Je ne suis pas très à l'aise avec PowerQuery et ai du mal à répliquer ce modèle vers d'autres tableaux.

Serait-il possible d'avoir une solution utilisant uniquement des formules ? Ou me détailler les étapes pour arriver à ce résultat ?

Merci d'avance et bonne journée,

Mav'

Bonjour à tous !

Je ne suis pas très à l'aise avec PowerQuery et ai du mal à répliquer ce modèle vers d'autres tableaux.

Apprenez.....apprenez !
Vous en serez le premier bénéficiaire.

Une solution "formule" me semble délicate à imaginer. Surtout compte tenu de obsolescence de votre Excel (8 ans.....).

Pour prendre connaissance des différentes étapes appliquées à vos données, il vous faut ouvrir l'éditeur Power Query (via le ruban ou le tableau retourné par Power Query). Les retraitements appliqués sont indiqués dans la partie droite de l'éditeur. Pour avoir accès au code (langage M), c'est dans l'éditeur avance que cela se passe.(voir le ruban)

Ne soyez pas rebuté par la "rugosité" de l'outil. Il existe une foultitude de tutoriels sur le Net.

Bonjour,
J'ai essayé de faire une approche mais ce n'est pas le top.

Merci pour vos retours.

Je vais essayer d'apprendre à utiliser l'outil Query.

Merci pour la proposition FCYSPM30, mais celle ci n'est pas réellement dynamique, il faudrait que j'ajoute plein de colonne après la colonne I pour que cela fonctionne réellement.

Si toutefois quelqu'un a une solution plus simple, je reste preneur.

Bonne journée

Re bonjour,
Pour le coup je pense vraiment que Power Query est la solution

Rechercher des sujets similaires à "repartir liste materiel projet vba"