Compter la période d'absense d'une valeur

Bonjour,

sur un classeur Excel, il y a les résultats classés par date.

• dans la colonne A il y a les dates chronologiques,
  • et dans les colonnes B à F il y a des résultats ce sont des notes de 1 à 40.

Pour chaque jour il y a 5 notes sur une ligne. Une note ne peut pas être 2 fois sur les résultats d'une date.

Ma recherche est la suivante : comment savoir le nombre de jours entre la même note ?

Par exemple, pour le 2 il y a 5 jours, puis 3, 0, 5, 3...

Est-il possible d'avoir le récapitulatif de l'ensemble des périodes sur une ligne pour toutes les notes, et aussi le classement ?

Et j'aimerais classer les notes par période de non présence la plus longue.

Par avance, merci pour vos solutions.

8exemple.xlsx (15.92 Ko)

Est-il possible d'avoir le récapitulatif de l'ensemble des périodes sur une ligne pour toutes les notes ?

Oui. Exemple :

7frequence.xlsm (22.94 Ko)

Pour le classement, montrez-nous ce que vous voulez faire avec le tableau des résultats.

Merci Optimix, ça fonctionne correctement ! Merci.

Pour le tableau des résultats j'aimerais avoir le classement sur 2 colonnes :

• dans la colonne A les notes en question,
  • dans la colonne B le chiffre le plus important obtenu avec la macro.

Mais j'aimerais aussi ne pas avoir 2 fois la même note dans le classement, seul le résultat le plus important est à prendre en compte.

Une autre demande est que s'il y a des notes ex aequo avec le même record, qu'elles soient chacune sur une ligne.

Merci !

Montrez-moi exactement ce que vous voulez obtenir sur une feuille Excel à partir de l'onglet des résultats, ça sera plus simple.

Bonjour à tous !

Votre profil indique que vous évoluez sous "Sheet". Si tel est le cas, vous n'êtes pas dans la partie du forum dédiée à ce logiciel. Voir ici !

Sinon, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

En attendant, je vous livre un essai, lié à ma compréhension de votre besoin :

JFL a fait un classeur sur lequel on peut voir les données, j'ai réordonné les résultats, voila l'exemple de ce que je recherche.

Toujours à partir des données de ce fichier, et vu la qualité du travail effectué, j'aimerais avoir une fonction supplémentaire.

Est-ce qu'il est possible d'avoir le nombre de jours depuis lequel cette note n'est pas apparue ? Le résultat peut être affiché sur 2 colonnes, ce sera intéressant pour la suite quand de nouvelles notes seront attribuées.

Exemple de résultat :
la note x n'a pas été délivrée depuis x jours.

Merci.

J'ai mis à jour mon profil, effectivement j'utilise bien Excel la dernière version d'Office.

@JFL

Je viens de vérifier, merci pour votre aide, mais je vois que ça ne fonctionne pas si j'ajoute d'autres résultats. C'est limité sur les 32 lignes,

=MAX(FREQUENCE(SI(SI(PRODUITMAT(N($B$3:$F$34=H4);SEQUENCE(COLONNES($B$3:$F$3);;1;0));LIGNE($A$3:$A$34);"")="";LIGNE($A$3:$A$34);"");SI(PRODUITMAT(N($B$3:$F$34=H4);SEQUENCE(COLONNES($B$3:$F$3);;1;0));LIGNE($A$3:$A$34);"")))

Bonsoir à tous !

Décidément.... vous êtes avare d'exemple...

Exemple attendu :

La note 4 n'a pas été délivrée depuis "x" jours

Pour cette note (4), merci de préciser le résultat "x" attendu et surtout le calcul effectué pour l'obtenir.

Bonsoir à tous de nouveau !

Je viens de vérifier, merci pour votre aide, mais je vois que ça ne fonctionne pas si j'ajoute d'autres résultats. C'est limité sur les 32 lignes,

Les plages utilisées dans ma contribution sont, bien évidemment, à adapter !

D'où l'intérêt d'utiliser les tableaux structurés.

Par ailleurs, et avec Microsoft 365, la formule pourra être optimisée.

Je recherche 2 fonctions, la première est d'avoir un classement des notes en fonction de la période la plus longue sans qu'elle n'ait été attribuée.

J'ai mis un exemple sur la feuille classement du nouvel exemple.

Toutes les données sont sur le fichier Excel, celui-ci comporte une trentaine de lignes mais il sera complété régulièrement pour une durée indéterminée.

Toujours pour cette première fonction, j'aimerais avoir les notes classées en ordre décroissant par rapport à la période d'absence dans les résultats.

Seule la période la plus longue importe pour chaque note.

La 2e fonction que j'aimerais, c'est connaître le nombre de jours qu'il y a eu depuis que cette note a été attribuée.

Exemple sur la feuille informations.

Il m'est difficile de donner un exemple chiffré à partir du premier fichier, aussi j'en fais un second plus facile pour donner des exemples.

J'ai oublié de préciser que seuls les jours de notation compte, il y a des jours sans notation, on n'en tient pas compte.

Merci de vos aides et solutions.

Bonsoir à tous de nouveau !

Version 2 :

1. Les deux propositions sont du type " formule unique et dynamique ". (Les plages de la source sont à adapter.)
  2. Elles gèrent l'entièreté du tableau (En-têtes et données)

Bonjour tout le monde,

11frequence.xlsm (23.97 Ko)

Bonjour,

merci pour ce fichier, mais j'ai fait le test en ajoutant des résultats et ça ne fonctionne pas correctement.

Voici le fichier en pièce jointe.

Je ne vois pas la 2e fonction demandée, celle pour connaître le nombre de jours depuis la dernière fois que la note a été donnée, si des fois il y a possibilité de l'avoir, par avance merci.

Merci de vos aides.

Bonjour à tous !

@Celomi : Avez-vous pris connaissance de ma contribution ?

1. Si oui : Il serait convenable d'en faire retour...
  2. Si non : un suivi rigoureux de vos demandes est nécessaire...

Pour moi, on est trop éloigné du projet initial. Il est devenu à géométrie variable. Je préfère passer la main. Bon courage.

Bonjour,

@JFL toutes mes excuses les plus sincères, car je n'avais pas vu votre réponse et fichier !

Je n'avais regardé que le dernier message non lu, c'est-à-dire celui de Optimix.

Je viens de faire un test avec celomi-xl-periode-absence-v2.xlsx il me semble que ça correspond à ce que je recherche.

Je le teste encore, mais je tenais à vous remercier pour ce travail.

J'ai vu que je peux éditer les plages prises en compte, c'est nécessaire à chaque fois qu'une nouvelle notation est attribuée.

Je continue à voir comment utiliser au mieux ce fichier, je vous remercie, je marquerai le message comme résolu bientôt, je n'oublie pas.

Bonjour à tous !

J'ai vu que je peux éditer les plages prises en compte, c'est nécessaire à chaque fois qu'une nouvelle notation est attribuée.

En utilisant un tableau structuré (voir le classeur joint), la mise à jour manuelle des plages impliquées n'est plus nécessaire.

La seule mise à jour, si besoin est, concerne la variable vNotes qui produit un vecteur des notes de 1 à x (avec x = note maximale).

ne pas tenir compte de ce message, j'avais pas vu la réponse précédente (encore une fois !) .

Merci pour les modifications effectuées sur ce nouveau fichier, mais il y a effectivement un léger souci.

Il faut l'espace de temps entre 2 notes identiques, là il y a l'espace entre la note et la fin ou le début des données aussi prise en compte.

Cette notion n'est pas à prendre en compte, seule la période entre les notes doit être observée.

Désolé d'avoir une demande aussi précise, mais c'est vraiment dans le but d'avoir une solution efficace et je vois qu'on n'en est pas loin.

Je vous joins le fichier modifié car j'ai ajouté une colonne de notation, il y en fait 6 notes par notation et non 5.

Encore merci pour vos disponibilités.

Bonjour à tous !

Vos explications me sont nébuleuses et peu précises.

Le souci touche quelle fonction ?

Sans exemple, précis et détaillé, il ne me sera pas possible de vous accompagner plus.

-----> Pour une note donnée, merci d'indiquer les différentes étapes donnant le résultat final.

Rechercher des sujets similaires à "compter periode absense valeur"