Encore un pb de batterie

bonjour

il s'agit maintenant de compter les cycles de charge - décharge d'une batterie, sachant que c'est cela qui détermine surtout s

a durée de vie

Bonjour à tous !

Une proposition ?

=LET(
    pv; D18:AY18;
    pc; C18:AX18;
    vmin; MIN(pv);
    vmax; MAX(pv);
    SOMME(((pv = vmin) + (pv = vmax)) * (pc <> pv)) / 2
)

Bonjour TIRYEF , JFL ,

Une autre manière de faire avec une fonction personnalisée (en VBA).

La fonction s'appelle NbrCycles et comporte 3 arguments : NbrCycles (xPeriode , xMin , xMax)

1. xPeriode est la plage à examiner (contient les valeurs)
  2. xMin est le seuil bas de la batterie
  3. xMax est le seuil haut de la batterie

La fonction retourne le nombre de cycles complets. Un cycle complet comprend un seuil bas puis un seuil haut puis à nouveau un seuil bas.

le code dans module1 est un peu commenté.

Bonsoir à tous,

Une version décomposée

Sur la base du fichier de mafraise () : à vue d'œil, je vois 6 cycles.

Bonsoir JB_ ,

Personnellement je ne vois que 5 cycles complets. Celui commençant à l'heure 43 n'est pas complet pour moi. il commence par le seuil bas 125, continue jusqu'au seuil haut 2 375 mais ensuite il ne revient pas au seuil bas 125 ; donc pour moi ce n'est pas un cycle complet.

Ai-je raison ou bien ai-je tort ?

nota : je me suis basé sur les propos suivant de l'auteur : "un cycle = retour à la valeur mini après passage à la valeur maxi". Donc s'il y a retour, c'est qu'on part de la valeur mini, qu'on passe à la valeur maxi puis qu'on retourne à la valeur mini.

Mais j'ai peut-être mal interprété .

Avec ma compréhension, en connaissant le début des cycles (heure 3) et la fin des cycles (heure 35), on peut trouver la durée moyenne s d'un cycle soit (35-3) heures /5 cycles qui donne s=8 heures.

De mon point de vue : je comptes les cycles passant de 125 à 2375 soit 1 charge complète. Et j'en vois 6. Mais quid des cycles de décharge

Attendons un retour de TIRYEF pour en savoir plus c'est trop technique pour un dimanche soir !

Re,
J'ai complété ma proposition par une fonction personnalisée qui retourne la durée totale des cycles en unité de temps (ici l'unité de temps est l'heure). Cette fonction s'appelle DureeCycle() et a les mêmes paramètres que la fonction qui renvoie le nombre de cycles complets.

Avec tout cela, on peut calculer le nombre de cycles complets, la durée totale des cycles complets et on peut donc calculer la durée moyenne d'un cycle complet "Charge/Décharge". Voir formules en colonne C.

Rechercher des sujets similaires à "encore batterie"