Formule Sous-total en somme et en moyenne d'une plage quelconque

Bonjour,

J'aimerais effectuer des calculs notamment sur la feuille BILAN des sommes et moyennes des équipes selon les points accumulés par rencontre. Les points sont saisies sur des feuilles en référence aux 12 mois de l'année et sur chaque feuille les différents points sont décalés à intervalles réguliers de colonnes. Dans ces intervalles il y a d'autres info en nombres ou en texte non nécessaires pour moi. Comment procéder svp ?

18exemple10.xlsx (14.61 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai fait resultat 1 et 2

je ne sais pas comment tu vois sur la feuille bilan les demandes 3 et 4 (propose un template)

11exemple10.xlsm (19.08 Ko)

Merci beaucoup Djidji59430 pour votre promptitude. Dès que je pourrai tester votre solution sur pc je vous ferai le retour

Bonjour à tous !

Une approche via Power Query :

image

Mettre à jour le chemin du classeur source, puis "Actualiser tout"

Merci JFL pour votre solution. Mais je ne sais comment l'utiliser. Power query, je ne sais pas vraiment ce que c'est où comment exploiter cela.

Toutefois dans mon classeur ci-joint j'ai mis les résultats attendus..avec commentaire où il faut.

9exemple10.xlsx (20.30 Ko)
5exemple10.xlsx (20.30 Ko)

Bonjour à tous !

Une version 2 (avec quelques notes) :

Désolé je n'ai pas pu m'en sortir avec power query.

Je voulais m'appuyer sur la formule matricielle de Djidji mais je n'arrive pas à trouver les résultats attendus comme dans l'exemple que j'ai reposé le 07sept.

Bonsoir à tous !

Désolé je n'ai pas pu m'en sortir avec power query.

C'est dommage....

C'est plus complexe comme dans ce fichier en fait.

5exemple11.xlsx (21.29 Ko)

Bonsoir à tous de nouveau !

C'est plus complexe comme dans ce fichier en fait.

Nous ne cessons de réclamer un classeur représentatif.....

Version 3 :

C'est la formule matricielle qui a pu répondre en partie à ma préoccupation

SOMME(SI(MOD(COLONNE(E5:Z5)-COLONNE(E5); 3) = 0; E5:Z5; 0))

Par contre l'équivalent suivante en sommeprod ne marche pas:

SOMMEPROD((MOD(COLONNE(E5:Z5)-COLONNE(E5); 3) = 0) * E5:Z5)

La seule préoccupation restante est comment appliquer la 1ère formule matricielle qui tient compte des feuilles des mois. C'est à dire si je veux avoir cette somme de la feuille Janvier à la feuille Mai ou de Mars à Juillet par exemple. Comment s'y prendre ?

NB: Je suis encore novice en Excel et mon office 2016 ne m'affiche pas bien le menu Power Query.

Rechercher des sujets similaires à "formule total somme moyenne plage quelconque"