Aide pour une formule qui contient INDIRECT

Bonjour ou bonsoir à tous, je bute sur une formule qui contient INDIRECT et je n'arrive pas à l'appliquer sur plusieurs colonnes.

Pour une meilleure compréhension de mon problème je joins une démo ou j’explique ce que je souhaite réaliser.

Merci par avance.

20demo1.xlsm (19.42 Ko)

Bonsoir,

En utilisant les tableaux structurés, cela simplifie les calculs.

Cordialement

16demo1.xlsm (19.53 Ko)

Bonjour Zebulon2,

Merci pour ton intervention sur le sujet, effectivement avec les tableaux structurés cela parait plus simple pour les calculs même si je ne connaissait pas ce mode de calcul avec des "@", mais je ne travaille pas avec des tableaux et dans ton exemple tu appliques la formule de base du compteur de couleur sauf que tu inscris les rangées en mode tableaux comme par exemple

=CountColor(t_Data[@];$B$1)

ça revient à l'écrire comme ça si j'ai bien compris

=CountColor(U9:X14;$B$1)

ce que je faisais jusqu'à maintenant sauf que si on insère une ou plusieurs colonnes avant le tableau, en se décalant la formule suit le décalage et mon but ici est que la formule s'applique uniquement entre U et X, c-a-d que si je dois rajouter des colonnes avec des données de valeurs avant la colonne U, celles se trouvant en colonne T se décalent en colonne U et sont comptées à la place des anciennes données qui sont maintenant en colonne V et ainsi de suite jusqu'à X..

Et le seul moyen que j'ai trouvé est de rajouter la fonction INDIRECT qui lui permet de se caler sur une colonne et une ligne

=CountColor(INDIRECT("U9:X9");$B$1)

Mais maintenant si je veux étendre la formule vers le bas, ça recopie la même valeur et ce n'est pas ce que je veux, ça doit calculer la ligne suivante mais de ce que j'ai lu avec la fonction INDIRECT, le glisser pour étendre le calcul ne fonctionne pas.

Et après quelques recherches dans les fils de discussions du site, j'ai lu que grâce à &Ligne() on pouvait glisser pour étendre le calcul sauf qu' après de nombreux essais le seul résultat que j'ai pu obtenir est sur 1 ligne et une colonne donc si je devais appliquer la formule

=CountColor(INDIRECT("U"&LIGNE());$B$1)

en glissant vers le bas j’obtiens la suite des calculs des lignes mais que pour une colonne et si dans ma logique je devais l’appliquer sur plusieurs colonnes comme

=CountColor(INDIRECT("U9:X9"&LIGNE());$B$1)

il me compte toutes les couleurs des lignes qu'il y a entre R9 et X14 alors que je voudrais qu'il compte entre R9 et X9 et pouvoir glisser pour avoir le comptage de R10 et X10, ainsi de suite..

Maintenant peut être que ce n'est pas possible avec INDIRECT et &LIGNE() d'avoir le résultat que je veux et si il existe un autre moyen, j'aimerais bien la connaître car dans mes recherches je n'ai rien trouvé d'autre.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.

Bonjour Thierry77 et le fil,

La solution ne serait pas =CountColor(INDIRECT("U"&LIGNE()&":X"&LIGNE());$B$1) ?

Cdlt,

Cylfo

Bonjour Cylfo,

Tu viens de résoudre mon problème..

Et je pense avoir essayé de l'écrire de cette manière pendant mes essais et en y regardant de plus près je crois m’être trompé au niveau du : sur ":X", je le mettais en "U:" d’où mes erreurs..

Un GRAND MERCI à toi ainsi qu'à Zebulon2 pour m'avoir appris à simplifier les calculs avec plus de facilité pour les tableaux.

Sujet Résolu!

re,

Sauf erreur de ma part, la formule indirect va bloquer sur la colonne U et la colonne X. Si tu rajoutes ou supprime des colonnes cela ne fonctionnera plus.

Les tableaux structurés sont nettement plus souples pour travailler dans ce style de configuration. Tu auras beau ajouter ou supprimer des colonnes l'adresse des cellules ne sera pas modifiée.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "aide formule qui contient indirect"