Automatisation - copie d'une ligne d'un classeur à un autre
Bonjour,
Dans le cadre de mon travail (dans l’administration), je reçois plusieurs listings, sous forme de classeur Excel, par an afin de procéder à des envois massifs de courrier. J’ai créé un tableur type qui comporte des colonnes supplémentaires (pour le suivi du dossier) dans lequel je viens copier les données du listing reçu en une fois. Je procède ainsi à chaque nouveau listing. Je n’utilise pas le tableur Excel du listing de base qui m’est transmis, car j’ai mis en place toute une série de codes d’horodatage, de mises en forme conditionnelle et des validations de données.
Je travaille ensuite sur un classeur secondaire qui reprend des cas particuliers à revoir. Ce classeur-là regroupe les cas particuliers de tous les listings et donc de tous les classeurs principaux.
Pour le moment, je copie la ligne de chaque cas particulier du classeur principal au classeur secondaire reprenant tous les cas particuliers.
Dans le classeur principal, j’utilise un système de liste créé grâce à la validation des données afin de sélectionner le statut de cette ligne (en cours, pris en charge, terminé, ect.). J’aimerai que lorsque je clique sur par exemple « pris en charge », cette ligne vienne se copier (et pas se déplacer) dans le classeur secondaire des cas particuliers. Est-ce que c’est possible ?
Mon équipe n’est pas formée en Excel et j’ai souvent des erreurs, des soucis de mise en forme, etc. lorsqu’ils viennent copier les lignes du tableau principal au tableau secondaire, voilà pourquoi j’aimerai créer cette automatisation.
Je vous remercie par avance et je vous souhaite une excellente journée.
CeceSGC
Bonjour,
Pour répondre à la question posée : oui c'est possible via VBA/(PowerQuery aussi probablement).
J'imagine qu'après vous souhaitez savoir "comment faire". Pour cela vous devrez joindre des fichiers d'exemples (valeurs fictives) avec vos entrées d'une part, et d'autre part le résultat souhaité.
Car pour l'instant l'unique aide que je puisse vous donner est, en partant d'une sélection de cellules pour faire plus simple :
Selection.Copy
destionationWorkbook.Worksheets("feuille d'export").Range("range d'export").PasteSpecial xlPasteValues
Application .CutCopyMode = FalseQui permet de coller les valeurs des cellules sélectionnées dans la feuille-cellule voulue du fichier destinationWorkbook.
Je répète, si vous ne joignez pas de fichier on ne pourra pas vous aider beaucoup plus.
Bonjour saboh12617,
Merci pour votre réponse rapide ! Maintenant que je sais que c'est possible, je vais faire mes dernières modifications au niveau de mes tableaux et faire des copies sans les données sensibles afin de pouvoir poster mes deux classeurs sur le forum.
Je vous reviens assez rapidement.
Belle fin de journée
CeceSGC
Bonjour saboh12617,
Sorry, j'ai eu du mal à trouver le temps d'adapter les tableaux pour pouvoir les publier.
En gros, j'aimerai que dans le tableau principal (Tableau de travail-DERNIER TEST) lorsque dans la colonne X "Statut du dossier" de la feuille "tableau de travail" on sélectionne :
- "Pris en charge par CL" & "pris en charge par MLC" copie (sans supprimer), la ligne afférente de la colonne A à la colonne R dans la feuille "Prise en charge - Visites" du classeur secondaire (Cas à suivre-DERNIER TEST) ;
- Cas à suivre copie (sans supprimer), la ligne afférente de la colonne A à la colonne R dans la feuille "Cas à suivre" du classeur secondaire (Cas à suivre-DERNIER TEST).
Bien sur, il faudrait que ces nouvelles lignes dans les feuilles du tableau secondaire se succèdent sans se remplacer/supprimer.
Voici les fichiers :
Un grand merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !!
Excellente journée,
CeceSGC
J'ai testé quelques trucs par moi-même, mais je me demande si cela fonctionne dans le cas ou les tableurs se trouve sur un réseau et pas en local?
Bàv,
Cecesgc