Changer la disposition des valeurs d'un tableau : index-equiv ou VBA?

Sur le fichier ci-joint, j'ai une 1ère feuille nommée "Compile2" sur laquelle il y a des données de températures. Elle est représentée ci-dessous.

Ces valeurs sont mesurées toutes les 15 min et sur 31 thermomètres différents (de Ext1 à TH29).

Il y a plus de 30 jours de mesures.

2024 08 23 14h45 44

J'aimerais transposer ces valeurs dans la feuille "Mapping" ci-dessous :

2024 08 23 15h06 59

Cela revient à restructurer les valeurs par thermomètre puis par date, puis, par tranche horaire de 15 minutes...

J'ai fait un exemple à la main pour les 18 et 19 juillet et je ne parviens pas à trouver de logique en VBA...

Auriez-vous une idée?

édit pour @galopin01 et @JB_ : je vais poster une version du fichier test .xlsm en fin de journée car je ne peux pas depuis ce PC (le parfeu m'en empêche). Il s'agit d'excel 2013 les amis... :)

PowerQuery je vais devoir tester depuis mon PC perso ce soir

Bonjour,

On appelle cela transposer. Cependant dans vos images il semble que vous n'ayez travaillé qu'un th ? Ok ?

Fournir un classeur de datas test SVP

A+

Bonjour,

Vraiment un rapide exemple par manque de temps, mais c'est possible via PowerQuery (onglet données, requêtes et connexions)

Galopin01 à raison, fournis un classeur test !

14classeur1.xlsx (19.13 Ko)

bonjour à tous,

Pour plus de clarté, je joins un fichier test (chez moi j'ai office 2021, mais au bureau j'ai office 2013...).

29mapping-tempe.zip (1.28 Mo)

Bonjour,

Voici la version PowerQuery adaptée. Un complément est téléchargeable pour intégrer PQ à Excel 2013.

Voici un lien qui te permettra de découvrir PQ et également de télécharger ce complément (à la fin de la page)

https://www.lecfomasque.com/power-query-decouvrez-lediteur-de-requetes-pour-excel-et-power-bi/

18mapping2.zip (1.02 Mo)

salut JB_

je pensais à une soluce VBA mais visiblement PowerQuery, que je ne connais pas, fait très bien le boulot.

je croise le doigts pour que le service info de mon entreprise ne bloque pas l'installation du module PQ pour 2013...

en tout cas merci beaucoup! il faut à présent que je comprennent comment tu as transformer ces données grâce à PQ

RE,

Il y a pleins d'as du VBA ici, peut-être qu'ils vont se manifester

Merci pour ton retour.

Si les REF à intégrer (A1,A2,A3...) ne sont pas obligatoires alors la requête est relativement facile à appréhender et se fait 100% à l'aide du ruban de PowerQuery en quelques étapes. Pour ajouter la ligne REF, il faut connaitre quelques fonctions M pour pouvoir l'intégrer...

2013 commence à dater mais je pour toi également !

Bonjour,

J'ai mis un peu plus de temps parce que la définition de la feuille Mapping posait problème (Colonne 1 présence d'un Th00 !?! J'ai du tout recadrer.

La macro fait tout le boulot de manière paramétrée sauf pour la ligne1 ou les heure doivent être ordonnées dans le sens croissant de 00:10 à 23:55...

Pour le reste ça prend quelques secondes... (<10" chez moi)

A+

23mapping-tempvg.zip (0.96 Mo)

salut galopin01

merci pour le boulot et le temps passé, le résultat est impeccable! Le VBA semble être ma seule piste car je n'aurai pas PQ sur mon PC de boulot :/

Bien, je remballe mon PowerQuery pour une fois

Bravo à toi galopin01 !

Rechercher des sujets similaires à "changer disposition valeurs tableau index equiv vba"