Comptage d'occurences uniques selon des conditions dans une plage

Bonjours à tous,

Je me lance pour mon 1er sujet :)

Je recherche un moyen de compter le nombre d'occurrences uniques selon des conditions dans une plage.

Plus concrètement, dans mon classeur exemple, je cherche à compter combien de code produits on été examinés au moins une fois sur l'année 2022.

(Tout cela en une seule formule, sans ajout de colonne intermédiaire).

J'ai commencé à explorer la fonction SOMMEPROD qui m'a permis de compter le nombre de soumissions sur chaque année (dans mon exemple, il y a eu 5 soumissions pour 2022) avec la formule : =SOMMEPROD(1*(ANNEE(C2:H11)=B14))

Je voulais utiliser la formule suivante : =SOMMEPROD(1/NB.SI(ANNEE(C2:H11)=B14)) pour en gros additionner les proportions mais elle m'indique une erreur de division par 0.

Est-ce que qqn aurait une idée de là où je coince ? Je sens que je ne suis pas très loin du résultat

...

Je remercie d'avance n'importe quelle âme charitable qui me donnera un coup de main :)

Bonne journée !

Bonjour,

Pour le plaisir, une proposition rapide avec l'utilisation de PowerQuery. Au changement de l'année, appuyez sur CTRL+ALT+F5 pour actualiser les données.

Bonsoir à tous !

Un essai "formule" :

Bonjour JB_

En effet je n'avais plus pensé au module Power Query !

J'aurais souhaité ne pas l'utiliser et rester sur des formules. Mais je vous remercie pour votre proposition, ça fonctionne du tonnerre ! :)

Bonjour JFL !

ç'est exactement ce que je voulais !

Je n'avais pas pensé à utiliser la fonction N pour convertir en nombre et déjà éliminer mes problèmes de formats !

Est-ce que vous pourriez m'expliquer un peu au niveau de l'imbrication de votre fonction fréquence et de votre fonction si svp ? :)

Milles merci pour votre aide :)

Bonjour à tous !

Petits annotations sur la proposition :

1. La partie SI(ANNEE(Tableau1[[DATE 1]:[DATE 6]])=B14;LIGNE(Tableau1[Code produit])) va générer une matrice, sous la contrainte année, représentant le numéro de ligne (Code produit - par définition unique).
  2. L'utilisation de la fonction FREQUENCE va transformer cette matrice en un vecteur.
  3. Test booléen pour ne retenir que les valeurs supérieures à zéro.
  4. Fonction N pour transformer le test booléen en un vecteur (1 ou 0).
  5. Fonction SOMMEPROD pour obtenir la somme.

Je vous remercie de ce retour.

Bonjour JFL !

Merci pour les explications, c'est bcp plus clair. :)

Bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "comptage occurences uniques conditions plage"