Listing matériels et automatisation

Bonjour,

Je me présente, Cruz, nouveau sur ce site motivé par une perte d'espoir qu'y dure depuis maintenant un moment, je m'explique.

J'ai fais un tableau Excel des plus simple recensant les informations ligne par par ligne des dits équipement, en voici un exemple :

ObjetTypeMarqueN°SérieN° interneD. FabricationPropriétaireD. InspectionD. Prochaine Inspection
HarnaisEPICamp61124154mai-15Commun03/01/2402/01/25

Le problème ce pose maintenant, j'ai créer par type d'équipement, en l'occurrence dans l'exemple ci-dessus "EPI", des fiches décrivant des besoins annuels d'inspection pour approuvé ou non de leur mise en service.

Le problème c'est que cela me prend un temps fou de remplir fiche par fiche mes 350+ équipements différent dans ces fameuses fiches.

J'aimerais un moyen d'automatisé la chose, j'ai pendant un temps utiliser =décaller , mais la solution était à reprendre à chaque ajout de ligne.

ChatGPT à aussi tenter de m'aider, mais je n'ai malheureusement pas le niveau suffisant pour me faire comprendre et comprendre ce qu'il me rétorque.

Le top, serait un moyen automatisé de copier case par case d'une ligne de A2 à I2 dans une fiche correspondant au type d'équipement préciser en colonne "B".

J'essaie de m'initier au VBA, je démarre seulement, je comptais prendre mon temps pour apprendre à l'utiliser et voir si j'arrivais à résoudre ce problème par la suite mais ce problème est d'ordre professionnel et commence à être dérangeant.

Si vous avez une idée de solution ou un indice sur quel voie suivre pour me documenter, je suis preneur.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon messages,

Cordialement.

Bonjour et

Pour commencer vous devrez modifier votre profil Excel car 2402 n'est pas le renseignement demandé.

La version Excel se lit dans le menu Fichier > Compte > A propos d'Excel (Cliquer sur le point d'interrogation)

ver2016

puis dans la première ligne une année 2016, 2019... ou 365 si vous avez un abonnement. Vous devez précisez également s'il est indiqué 32 ou 64 bits et le cas échéant s'il s'agit d'un ordinateur de type MAC.

ver2016b

Concernant votre problème je comprend qu'i s'agit dans un premier temps d'un problème de conception d'organisation.

Bien entendu vous ne devriez pas créer une feuille par type de produit surtout si vous en avez une grande variété.

Les formulaires sont là pour vous y aider dans une certaine mesure : Il existe des moyens d'attribuer une nouvelle propriété par défaut à des produits pour lesquels vous n'aviez pas songé à créer un type particulier.

Par exemple si vos matériels concernent des voitures jusqu'à récemment on n'envisageait pas que les véhicules puissent être à moteur électrique, ce qui constitue pour tous un type différent. On peut considérer qu'il ont un type différent s'ils remplissent un certain nombre de condition (carburant ou pas) et définir que tous ceux dont on n'a pas encore défini le type sont d'un type déterminé. Toutefois ce type de raisonnement trouve vite ses limites selon le genre d'équipements...

Après il semble impossible d'en dire plus. La programmation ça ne s'apprend pas en un jour et/mais nous sommes là pour aider. Pour cela nous avons besoin d'en savoir beaucoup plus sur l'existant. C'est à vous se savoir ce que vous pouvez nous communiquer tout en respectant la nécessaire discrétion professionnelle.

Selon le type d'entreprise et le type de matériel c'est plus ou moins facile. Cela suppose au départ une séparation minimale des fichiers Clients/Produits.
Concernant les matériels, sauf exceptions concernant des technologies sensibles, en principe vous ne devriez pas avoir de problème pour nous communiquer vos tableaux et quelques unes de vos "fiches."

A mon sens il faut absolument une connaissance plus précise de l'existant pour essayer de vous orienter avec pertinence.

A+

Bonjour,
Pour vous aider je vous propose un tableau structuré avec segmentation (filtres petit tableau à droite)

14materiel.xlsx (13.83 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "listing materiels automatisation"