Tirage au sort pour 6 équipes sur 5 phases

Bonjour à tous, je reviens vers vous avec mon championnat de ligue boule lyonnaise, cette année nous avons fait le tirage manuel et la gestion du championnat avec excel, j'ai un modèle de tirage au sort pour des tournois plus simple, mais là ça me parait plus complexe. J'ai 6 équipes, 5 étapes, 4 parties par étape. Une contrainte, toutes les équipes doivent se rencontrer au moins 2 fois. Je joins un modèle qui peut-être modifié. Merci par avance

Didier

25tirage-lm3.xlsm (14.53 Ko)

Bonjour didierc3,

Une proposition :

14tirage-lm3.xlsm (23.87 Ko)

Bonjour Optimix, merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon problème, j'ai mal formulé la contrainte, toutes les équipes doivent se rencontrer au moins deux fois mais sur la totalité des 5 phases et pas par phase, désolé. Si vous pouvez modifier ce serait sympa, merci

bonjour,

une proposition sans tirage au sort, chaque équipe rencontre chaque autre équipe 4 fois.

12tirage-lm3.xlsm (15.90 Ko)

Bonjour à tous les deux.

#didierc3
Si vous me donnez un exemple rempli manuellement de votre tableau, la modification du code sera des plus simples.

bonjour didierc3,Optimix,h2so4,

c'est 15 matches avec 6 équipes. On peut considérer cela comme une compétition normalle (allez-retour) + une compétition allez (sans retour).

Avec un tableau de Berger assez facile à gérer, je suppose.

salut @h2so4, c'est ce que vous avez fait dans votre proposition ?

@BsAlv

Avec un tableau de Berger assez facile à gérer, je suppose.

salut @h2so4, c'est ce que vous avez fait dans votre proposition ?

j'ai utilisé une méthode classique de génération de rencontres où tout le monde doit rencontrer tout le monde.

Code modifié à tester.

15tirage-lm3.xlsm (26.05 Ko)

re,

ma proposition, 4 compétitions justement "allez"

18tirage-lm3-1.xlsm (38.71 Ko)

Bonjour à vous 3, désolé pour la réponse tardive, merci pour vos propositions, je vais tester tout ça et je reviens vers vous.

Bonne journée

Didier

re,

Salut @h2so4,

j'ai l'impression qu'avec "Berger" la compétition est plus équilibré, à chaque moment de cette compétition et pour chaque équipe. Le nombre de matchs à domicile et les matchs à l'extérieur sont plus ou moins égal (max mais rare -2 à +2). Mais je n'ai pas vérifié si cela était le cas avec votre proposition.

Et un petit dernier pour terminer.

11tirage-lm3.xlsm (22.77 Ko)

Bonjour à tous, les 2 propositions fonctionnent nickel, merci beaucoup. Maintenant je suis obligé de revoir tout mon classeur pour les calculs de goal average, pour un tirage manuel c'est ok mais pour un tirage aléatoire ça se complique.

Encore merci, bon dimanche

re,

avec ce tableau, c'est plus facile, je suppose ...

12tirage-lm3-1.xlsm (41.44 Ko)

Bonjour Bart, merci pour votre proposition mais après vérifications, il y a un point qui cloche, 2 mêmes équipes se rencontrent 2 fois lors de la même étape.

excel

Pour moi, il n'est pas question de match aller/retour mais simplement de rencontres entre 6 équipes, 2 équipes ne doivent pas se rencontrer 2 fois le même jour.

Encore merci

re,

un essai

13tirage-lm3-1.xlsm (57.80 Ko)

Alors là, c'est excellent, je teste jusqu'au bout et je reviens vers vous. Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "tirage sort equipes phases"