Variable de calcul

Imaginons une formule impliquant de nombreuses fois la même plage de cellules comme par exemple : S2:S11

Imaginons maintenant que je veuille reporter cette formule sur une feuille autre, qui s'appliquerait elle à la plage : S5:S14

Comment procéder pour n'avoir à changer qu'une seule fois la plage travaillée ?

J'ai pensé à une variable dans une cellule qu'il suffit de modifier mais je ne parviens pas à mes fins.

Merci.

Bonjour,

Peut-être en travaillant avec des plages nommées de la même façon ?

Qu'entends tu par "feuille" ?

Dans le fichier ci-joint, prenons la cellule C5 sur la feuille "Attaque".

Dans la formule NB.SI, la plage est "Match!S112:S295"

J'ai ensuite créé la feuille "Défense", copiée-collée de la feuille "Attaque".

J'aimerai cependant modifier la plage en "Match!S2:S111"

N'y a t-il pas un moyen, lors de la saisie de la première formule sur la feuille "Attaque", de rendre la plage comme une variable modifiable rapidement ?

Par exemple, la case A1 contiendrait "Match!S112:S295". Ma formule serait donc =NB.SI(A1;"Middle") et la plage de cellule dans laquelle s'effectue la recherche serait facilement modifiable. Cela m'éviterait de changer à la main un nombre de fois trop important la formule.

14test.xlsx (37.24 Ko)

Alors ma première proposition ne fonctionne pas étant donné que c'est dans le même classeur.

Il y a sûrement une méthode avec une formule adaptée que quelqu’un de plus aguerri que moi pourra te fournir…

En attendant, je te propose un simple "rechercher/remplacer par" (CTRL H). En ayant placé ton curseur de la souris dans la barre de formule avant de faire CTRL H.

image

Après coup, je me dis qu'on pourrait quand même renommer les plages puis effectuer des "rechercher/remplacer par" avec le nom des plages...

Bonsoir à tous !

Evoluant sous Excel 2021 MAC, vous devriez avoir à votre disposition les fonctions LET et FILTRE.

En créant un tableau structuré (nommé tListe1), on peut résumer la formule en C5 de la feuille "Défense" ainsi :

=LET(p;Match!S112:S295;NBVAL(FILTRE(p;NB.SI(tListe1;p))))

Je vous laisse le soin de transposer ce principe aux autres formules.

Peux-tu m'expliquer plus en détails ce que tu as fait s'il te plait ?

Ok ça y est je crois que j'y suis.

Maintenant admettons que je veuille trouver des lignes dans laquelle la colonne "Pick and roll" est remplie, ainsi que la colonne Finalité par les finalités suivantes : 2, 3, 1 LF, 2 LF, 3 LF.

Sans variable j'utilisais =SOMMEPROD(SIERREUR(TROUVE("Middle";Match!S112:S209)>0;FAUX)*(Match!N112:N209=2)*2)

Le problème est de répéter la formule maintes et maintes fois, comme c'est le cas dans la cellule D5...

Rechercher des sujets similaires à "variable calcul"