Planning de travail - Affichage Donnée en fonction d'1 date & d'un service

Bonjour à tous,

J’ai un fichier Excel sur lequel j’ai 2 onglets. Un onglet Planning-Aout V2 et un onglet Planning indiv Mat 7

Dans l’onglet Planning invid Mat 7, en cellule B3, il y a une date de service, en cellule B5, il y a le nom du service à réaliser à cette date.

Je veux afficher le nom du captain qui travaille sur le même service à la même date en cellule B7. Cette donnée se trouve dans l’onglet Planning-Aout V2 sur la zone A2:Z18

Je veux afficher le nom du Chef Mécano qui travaille sur le même service à la même date en cellule B8. Cette donnée se trouve dans l’onglet Planning-Aout V2 sur la zone A22:BM34

Pas utile d'afficher ces données pour les services "Dispo AM", "Dispo PM", "R", "Congés", "Formation", "Maladie"

Je sèche sur la formule me permettant de faire remonter ces infos. Pourriez vous m'aider svp ?

Je vous remercie d'avance de votre aide et propositions.

Tony

16test-chatgpt.xlsx (44.62 Ko)

Bonjour,

Une proposition capillotractée mais qui à l'air de fonctionner.

Cordialement

17test-chatgpt.xlsx (30.82 Ko)

Bonjour,

Je vous remercie pour la rapidité. C'est parfait, ca répond à ma demande et je la déploie sur mon doc de référence.

1/Par contre quand j'aurai de nouveaux noms de services qui ne comporteront pas que "PdB", ils pourront être intégrés par la suite ? (par exemple PdB ; AA-AM ; Bourg ; CP)

2/Pourriez vous m'expliquer à quoi correspond :

la valeur 3 dans SI(GAUCHE(B$5;3)

la valeur +64 dans Colonne()+64

le caractère $ dans ...planning-Aout V2'!$

=SI(GAUCHE(B$5;3)="PdB";INDEX('planning-Aout V2'!$A$22:$A$32;EQUIV(B$5;INDIRECT("'planning-Aout V2'!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$22:$"&CAR(COLONNE()+64)&"$32");0));"")

Je vous remercie d'avance pour votre retour.

Bonsoir,

1/Non, il faudra modifier la formule pour intégrer les nouveaux noms.

2/

3 correspond au nombre de caractères à extraire à gauche de la cellule B5,
+64 permet de retourner la lettre de la colonne au lieu de son n° (cela ne fonctionne que jusqu'à 26 soit Z),

les $ permettent de figer l'adresse des cellules, (références absolues ou relatives) https://excel-exercice.com/reference-absolue-relative/

Cordialement

Dsl je n'ai pas été assez précis :) Mon 3ème point portait sur les $ présents dans la partie de la formule Indirect ....Aout V2'!$"&CAR ....+64)&"$3:$"&CAR

INDIRECT("'planning-Aout V2'!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$3:$"&CAR

Je ne visualise pas la zone de cellule qui est concernée par le $. Pouvez vous m'expliquer svp ?

Comment se lirait littéralement la fonction que vous m'avez proposé ?

Bien à vous

Bonjour,

Je dois afficher de nouveaux noms dans la formule :

=SI(GAUCHE(B$5;3)="PdB";INDEX('planning-Aout V2'!$A$22:$A$32;EQUIV(B$5;INDIRECT("'planning-Aout V2'!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$22:$"&CAR(COLONNE()+64)&"$32");0));"")

Les noms sont les suivants : AM-AA ; Bourg ; PdB ; CP

Comment procéder ?

Bonjour,

Sans le fichier, pas pu tester. Essaye :

=SI(OU(GAUCHE(B$5;3)="PdB";GAUCHE(B$5;5)="AM-AA";GAUCHE(B$5;5)="Bourg";GAUCHE(B$5;2)="CP");INDEX('planning-Aout V2'!$A$3:$A$16;EQUIV(B$5;INDIRECT("'planning-Aout V2'!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$3:$"&CAR(COLONNE()+64)&"$16");0));"")

Désolé pour la réponse tardive, je n'avais pas vu le message :" Comment se lirait littéralement la fonction que vous m'avez proposé"

INDIRECT("'planning-Aout V2'!$"&CAR(COLONNE()+64)&"$3:$"&CAR(COLONNE()+64)&"$16")

équivaut à écrire 
'planning-Aout V2'!B3:B16

CAR(COLONNE()+64) permet de récupérer la lettre de la colonne où est écrite la formule. (Dans l'exemple la colonne B)
ce qui permet de copier coller la formule dans les autres colonnes.

Cela ne fonctionnera que dans la mesure où la conception des deux tableaux est identiques.

Cordialement

Merci pour votre retour.

Je vous joins le fichier test car quand j'ai intégré votre proposition en ligne 6 et 7 du planning individuel du matelot 5, je n'ai pas eu de résultat.

Pouvez vous regarder pour moi svp ?

Tony

12fichier-test.xlsx (294.31 Ko)

re,

Déja, il faut adapter la formule au nouveau tableau ; (GAUCHE(B$5;3)="PdB") les données ne sont plus en ligne 5 mais en ligne 3.

Ensuite je t'ai indiqué que cela ne fonctionnait que si les deux tableaux étaient identiques, cela n'est pas le cas.
onglet planning-Aout V2, données en colonne BH, onglet Matelot 5, données en colonne B. La formule est écrite pour rechercher dans la colonne où se trouve la formule, en l’occurrence la colonne B de Matelot 5 donc les données à rechercher doivent se trouver dans la colonne B de planning-Aout V2.

Il faut peut être envisager une autre solution.

Cordialement

Re,

Fichier avec formule modifiée.

Merci à abcd du forum excel-downloads pour la formule pour récupérer la lettre de la colonne au-delà de la colonne Z

https://excel-downloads.com/threads/recuperation-de-la-lettre-de-la-colonne-dans-une-cellule.97304/p...

Cordialement

17fichier-test.xlsx (279.83 Ko)

MErci Zebulon2.

Je pense que je laisserai tomber pour mon planning car nous passons d'un affichage hebdo à un affiche mensuel. Pouvez vous si possible d'adapter la formule pour du planning mensuel svp ?

Bonsoir,

Pour que cela fonctionne avec cette formule de calcul, il faut que les deux tableaux aient la même configuration. C'est à dire toutes dates en horizontal et non par groupe de 7 jours.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "planning travail affichage donnee fonction date service"