Pas de soucis je vais essayer d'être le + précis possible et le + compréhensible également :
Le résultat que j'attend serais que lorsqu'une personne utilise ce fichier pour son personnage de JDR, il sélectionne la race, la classe et le niveau de son personnage et que les statistique de Force, Défense, Charisme, Dextérité, Intelligence et PV s'ajuste à sa sélection et que les compétences du tableau de compétence (la ou dans les cellules il y a marqué "Bouclier Adamantin", "Maitrise de la Magie" et "Feu de Loyauté") correspondent à la classe sélectionné car les compétence et sorts dépendent de la classe du personnage.
Pour ce faire dans la première image : le tableau de calcul ou il suffit de sélectionné la race, classe et niveau. C'est ici que les joueurs pourront avoir toutes les infos nécessaire à leurs personnage
Dans la 2ème image : Le tableau d'évolution d'une classe (en ce cas le guerrier) c'est ici que la formule utilisée (on m'a conseiller la formule indirecte) va venir chercher les infos de chaque caractéristique selon le niveau. Ce qui veut dire par exemple que si le personnage est niveau 15 sa Force sera de 5. Donc en dessous de la Cellule Force sur le tableau de calcul (image N°1) et selon le niveau la Force évoluera et choisira la valeur correspondante a la classe et le niveau ainsi que la race
La 3ème image : C'est la ou cela devient + complexe. Je souhaiterais en plus des informations précédente, que soit ajouté à la caractéristique correspondante les valeurs des cellules qui sont en blanc à chaque fois que le personnage augmente d'un niveau. J'avais dans l'idée que lorsque la personne sélectionne le niveau de son personnage, la formule va chercher les statistique correspondante dans l'image N°2 et en plus qu'elle rajoute à ce résultat les valeurs de l'image N°3. Ainsi les caractéristique de Race et de Classe serait associées pour former les valeurs totales des caractéristique d'un personnage selon sa classe et sa race ainsi que son niveau.
Au final dans les cellules de caractéristique ça donnerais : Caractéristique = Valeur de la feuille correspondant à la classe et au niveau + (bonus de race x le niveau du joueur)
A votre avis comment cela peut il être fait ? Ou est-ce possible ?