Changement de données dans un tableau grâce à un menu déroulant

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous aujourd'hui car je souhaiterais réalisé une action sur excel mais je rencontre quelques difficultés. Je viens donc demander de l'aide.

Sur mon tableau en pièce jointe j'ai créer 2 menus déroulants, et je souhaiterais que ,dans le tableau en dessous de ces menus, les données changent en fonction des sélection de ces menus déroulants. Dois je utilisé la fonction SI en créant de nouvelle feuille avec toutes mes données et en fonction de ce qu'affiche le menu les données vont changer ou y a t'il un moyen plus efficace et moins chronophage ?

Merci pour vos réponses

Bien cordialement

tableau

Bonjour à tous,

Ça peut se faire, a condition de partir sur quelque chose de concret, en l'occurrence, ton fichier, avec des exemples et les explications des résultats que tu attends .

Crdlmt

Bonjour,

çà faisait longtemps que je n'avais pas vu de feuille de calcul pour jeu de rôle.

Une bonne base de données "Personnage" et une autre pour les "objets".

Cela dépend surtout jusqu'où on veut pousser le paramétrage ? Exemple une épée double main qui n'apportera pas le même bonus en attaque pour un Mage

et un Chevalier ; c'est logique mais celà veut dire aussi que tous les pourcentages de tous les objets doivent être indiqués par personnages.

Pas de soucis je vais essayer d'être le + précis possible et le + compréhensible également :

Le résultat que j'attend serais que lorsqu'une personne utilise ce fichier pour son personnage de JDR, il sélectionne la race, la classe et le niveau de son personnage et que les statistique de Force, Défense, Charisme, Dextérité, Intelligence et PV s'ajuste à sa sélection et que les compétences du tableau de compétence (la ou dans les cellules il y a marqué "Bouclier Adamantin", "Maitrise de la Magie" et "Feu de Loyauté") correspondent à la classe sélectionné car les compétence et sorts dépendent de la classe du personnage.

Pour ce faire dans la première image : le tableau de calcul ou il suffit de sélectionné la race, classe et niveau. C'est ici que les joueurs pourront avoir toutes les infos nécessaire à leurs personnage

Dans la 2ème image : Le tableau d'évolution d'une classe (en ce cas le guerrier) c'est ici que la formule utilisée (on m'a conseiller la formule indirecte) va venir chercher les infos de chaque caractéristique selon le niveau. Ce qui veut dire par exemple que si le personnage est niveau 15 sa Force sera de 5. Donc en dessous de la Cellule Force sur le tableau de calcul (image N°1) et selon le niveau la Force évoluera et choisira la valeur correspondante a la classe et le niveau ainsi que la race

La 3ème image : C'est la ou cela devient + complexe. Je souhaiterais en plus des informations précédente, que soit ajouté à la caractéristique correspondante les valeurs des cellules qui sont en blanc à chaque fois que le personnage augmente d'un niveau. J'avais dans l'idée que lorsque la personne sélectionne le niveau de son personnage, la formule va chercher les statistique correspondante dans l'image N°2 et en plus qu'elle rajoute à ce résultat les valeurs de l'image N°3. Ainsi les caractéristique de Race et de Classe serait associées pour former les valeurs totales des caractéristique d'un personnage selon sa classe et sa race ainsi que son niveau.

Au final dans les cellules de caractéristique ça donnerais : Caractéristique = Valeur de la feuille correspondant à la classe et au niveau + (bonus de race x le niveau du joueur)

A votre avis comment cela peut il être fait ? Ou est-ce possible ?

tableau de calcul tableau de guerrier tableau de race

Je me rend compte que j'avais oublié de mettre le fichier ^^'

Bonjour,

Oui c'est possible bien sur, mais qu'est-ce que ce serait cool à faire en VBA via une approche objet et des classes liées

J'avoue ne pas connaître le VBA ^^'

Du coup c'est possible c'est génial ! ^^ Mais du coup quelle serait la méthode ?

Oh c'est assez long comme chose à faire, mais un point important, meme fondamental :

VBA ne fonctionne que sur Excel PC, pas la version en ligne, ni GoogleSheets. Je vois sur tes screens que l'interface est celle de Google sheets, d'ou cette précision.

Oui en effet j'ai utilisé sheet de base mais passer sur Excel PC me va aussi. D'ailleurs le dossier partagé dans mes réponse est sur excel PC

D'accord très bien, je vais regarder et je reviens vers toi plus tard alors.

Je pense que les autres seront en mesure de te proposer une approche via fonctions également, tes données semblent bien organisées.

Pas de soucis, merci beaucoup à toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit n'hésite pas

Re,

Pour tes bonus de classe/race, si j'ai bien compris ils sont incrémentés en fonction des niveaux. Par exemple un Elementaire niveau 10 recoit :

+1 x 2 Intelligence / 2 lvls, soit

1 * 2 / 2 * 10 = + 10 Intelligence

?

Je pense qu'il serait beaucoup plus simple, notamment pour l'approche par formules que tu "normalises" tes données. J'entends par là que tu donnes un incrément en valeur absolue, par level, pour en retirer la valeur totale.

J'imagine que tu l'a ecrit comme ca puisque par exemple : lvl 8 = +8 intel. / lvl 9 = +8 intel. / lvl 10 = + 10 intel. Avoir des petits paliers. C'est possible aussi mais je veux bien une confirmation.

Pour finir sur ce point, qu'entends tu par point de caractéristique et compétence (p. ex. humain "2 points de caractéristique/2lvl - 1 point de compétence/lvl"). Je suis vraiment perdu.

Pareil est-ce que des attributs tels que lycanthropie sont quantifiés ou est-ce juste du texte pour toi ?

Alors :

Concernant les bonus de race/classe et culte, il s'agit en effet de point de caractéristique qui sont ajouté au total de cette dernière. Pour reprendre ton exemple un élémentaire va gagner 1 point d'intelligence en bonus à chaque fois qu'il montera d'un niveau. Donc il démarre au niveau 1 et lorsqu'il atteindra le niveau 10 il aura gagner 9 point d'intelligence bonus en tout. Dans mon tableau de bonus de race j'ai réparti tout les bonus de classe comme ci il gagnait qqch à chaque fois qu'il monte de niveau. Par exemple un humain gagne 1 point dans chaque caractéristique tout les 10 niveaux. Donc pour facilité le calcul dans les cellules de la ligne humain j'ai mis 0.1 pour signifié qu'a chaque fois qu'il monte d'1 niveau il gagne +0.1 point partout ce qui fait que 10 niveau + tard il aura gagner 1 point partout. (Je sais pas si je suis clair)

Et pour les point de caractéristique bonus et/ou de compétence ça il s'agit de bonus supplémentaire que le joueur pourras distribué comme il l'entend dans ses caractéristiques. J'ai oublié de rajouté des cases pour que les point ajouté par le joueur soit comptabilisé. Je te remet le dossier modifié cette fois. Ne fait pas attention à la plage de donnée en AA qui va de 1 à 100, c'est pour le menu déroulant de la cellule des niveaux je la masquerais + tard.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas

D'accord, mais les calculs tu les fait en prenant en compte ces nombres décimaux ou non ?

Si non, quel type d'arrondi fais-tu ?

Prenons exemple :

Humain niveau 7 = +0.7 Intelligence

Pour le résultat tu veux:

• (valeur de base) + 0.7 // nombre décimal
  • Arrondi_inf( (valeur de base) +0.7 ) // nombre entier
  • Arrondi( (valeur de base) + 0.7 ) // nombre entier
  • Arrondi_sup( (valeur de base) +0.7 ) // nombre entier

?

Pour le résultat l'idéal serait

• Arrondi_inf( (valeur de base) +0.7 ) // nombre entier

Bonsoir, les bonus de culte augmentent-ils eux aussi avec le level ?

Pour l'instant j'ai supposé que oui, mais le changement n'est pas difficile à effectuer.

Ci-joint le fichier encore très incomplet, pour le sauvegarder quelque part (non utilisable).

Bien le bonjour,

Oui exactement le même fonctionnement que les bonus de Race, j'ai fait en sorte que le bonus soit "lissé" par niveau exactement comme le tableau de bonus de Race

Ciao !

Dans la feuille "tableau de calcul" j'ai ajouté un bouton afin de calculer les stats suivant les filtres sélectionnés dans tes listes déroulantes

Une question, comment calcules-tu les dégâts ?

Je suis en train de faire un userform pour l'entrée des points de compétences que tu mentionnais, pas encore terminé.

Pour l'instant les stats sont calculées ainsi :

Stats de base via la race et le niveau, lues dans tes feuilles

+ stats de culte, arrondies a l'entier inférieur

+ stats de race, arrondies à l'entier inférieur

--------------------------------------

= stats affichées

Les résultats (numériques, pas la mise en page) te conviennent-ils ?

Ci-après le fichier

Rebonjour,

Ci-joint une mise à jour avec un UserForm permettant de sélectionner où ajouter ses points de compétences de manière assez cool :D
Bon vu que je n'ai pas encore bien compris comment ces points sont calculés, pour l'exemple le programme tourne avec une valeur arbitraire de 10 points a administrer, mais c'est adaptable à chaque cas très facilement.
Ci-après un screenshot d'exemple :

image

Dans l'attente d'un retour

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour cette réponse tardive, les vacances ont été mouvementées. Merci infiniment pour avoir réaliser tout ça sur le fichier. Puis-je te demander de plus ample explication concernant son utilisation car je dois avouer avoir du mal a lire correctement la feuille. Certainement dût au fait de mon manque de connaissance et de compétence sur ce sujet.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "changement donnees tableau menu deroulant"