Aide pour forume Somme.si +decaler

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide svp.

J'aimerai faire une somme des ventes sur un client sur le même mois avec comme critère le numéro de commande ou la facture mais impossible de trouver une formule qui me décale la somme d'une ligne.

Pouvez-vous me la donner?

Voir mon tableau ci-joint.

Merci

16excel.xlsx (10.84 Ko)

Bonjour Meryll,

Je ne comprends pas bien ce que vous voulez obtenir. Pouvez vous indiquer le résultat attendu dans les cellules de la colonne "L" en indiquant les cellules (par exemple =J2+J3) que vous additionnez ?

Cdlt,

Cylfo

Bonjour à tous !

Et...

.....impossible de trouver une formule qui me décale la somme d'une ligne.

Pour quelle(s) raison(s) voulez-vous décaler ?

Une proposition en K2 :

=SOMME.SI.ENS($J$2:$J$12;$C$2:$C$12;C2)

Pour une aide adaptée de la communauté, merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)
La langue est une information de faible importance.

Bonjour à tous,

De mon point de vue, l'utilisation d'un TCD me parait appropriée. Avec l'utilisation de segments et d'une chronologie pour une meilleure efficacité. On peut explorer les données sous différents angles.

Comment créer un TCD ? ICI

3meryll-tcd.xlsx (20.40 Ko)

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

J'ai microsoft 365 Apps for entreprise.

J'aimerai faire le total du montant de chaque ligne pour chaque facture dans la colonne K.

Mais lorsque je veux copier la formule à toutes les lignes, le montant des factures n'est pas bon.

Exemple: Faire la somme de la facture FA001 pour Mr Martin Dupont pour la pomme - la remise + la livraison

Et pouvoir faire un cliquer/glisser de cette formule pour toutes les lignes pour que cela calcul le montant pour chaque facture FA002, Fa003, FA004....

Cela ne fonctionne pas avec la formule que vous m'avez proposé.

J'espère que mes explications sont claires.

Merci pour votre aide

Pourquoi ne regardes tu pas la version TCD proposée ?

La version Excel est à renseignée dans ton profil.

Bonjour à tous !

Je vous retourne votre classeur avec ma proposition.

Note : Fusionner des cellules est une pratique à bannir surtout pour les plages utilisées par des formules.

RE, Bonjour JFL,

Pour que ça n'affiche qu'une seule fois les résultats, on peut ajouter une condition à la formule. J'imagine que c'est le résultat voulu par Meryll ?

=SI(C2<>C3;SOMME.SI.ENS($J$2:$J$13;$C$2:$C$13;C2);"")
12meryll-sommesi.xlsx (10.47 Ko)

Bonjour à tous de nouveau !

Pour que ça n'affiche qu'une seule fois les résultats.......

La demande de notre ami ("J'aimerai faire le total du montant de chaque ligne pour chaque facture") est ambiguë sur ce point.

Merci beaucoup c'est exactement cela que je souhaitais!

J'ai une dernière requête à vous faire...

Maintenant j'aimerai calculer la commission de 8% pour nos commerciaux pour chaque facture.

Quelle est la formule pour faire que si la cellule est vide aucun calcul n'est à appliqué? (voir le tableau en pj)

14excel.xlsx (10.56 Ko)

Merci encore à vous.

Bonjour,

Essaye ceci :

=SIERREUR((K2*8)/100;"")

Bonjour à tous !

------> merci de préciser, dans votre profil, la nature de votre Excel ( 2019 ? 2021 ? 365 ? ...)

Un essai type "formule unique dynamique" pour le calcul TOTAL et les COMMISSIONS :

Merci c'est parfait!

A qui s'adresse votre dernier message ?

Rechercher des sujets similaires à "aide forume somme decaler"