Restructurer une plage Excel

Bonjour,

Je suis en train de monter un fichier pour BI & j'aimerai gagner du temps. En effet, j'extrais des prix par mois, cependant pour que dans BI ce soit lisible, j'ai besoin de restructurer mon tableau. Ainsi mes entêtes deviennent eux mêmes des données du tableau. ( La première image correspond à mon extraction et la seconde au résultat souhaiter sans avoir à transposer puis copier coller car j'ai plus de 10000 articles...)

Si quelqu'un peux m'aider à trouver une solution, car je m'arrache les cheveux, et cette manip me servira à faire la même choses pour les quantités vendues et les prix d'achats.

Merci d'avance!!

excel 1 excel 2

Bonjour LisaahF,

Bienvenue sur le forum mais comme indiqué dan la charte de bienvenue (toujours utile de la lire ), dans votre profil, merci de préciser :

• la version d'Exel (365, 2021, 2019, ...) car en fonction de la version d'Excel les réponses peuvent être différentes
  • votre environnement Mac, Windows car là aussi cela peut introduire des différences dans les réponses

Cdlt,

Cylfo

Bonjour à tous !

Et.....

Joindre un classeur anonymisé mais représentatif serait fort judicieux....

Merci pour vos retours j'ai apporté les modifications nécessaires à mon post
Désolée ..

Bonjour à tous,

Une solution via PowerQuery : on peut importer le résultat dans un autre onglet bien évidemment.

Merci pour ton retour je vais essayer avec power query du coup !

Pourrais-tu m'envoyer le mod-op s'il te plait?

Structurer le tableau : Transforme ton tableau en tableau structuré.

Charger dans PowerQuery : Pour cela, va dans l’onglet "Données" puis sélectionne "À partir d’un tableau ou d’une plage". Tu te retrouves maintenant dans l’éditeur PowerQuery, qui te permet de nettoyer, structurer et retravailler tes données. (Je te recommande de regarder des tutoriels sur cet outil car c'est trés vaste...).

Source des données : L’étape source correspond à ton tableau tel qu’il est dans Excel.

Étapes de transformation :
Sur la gauche, tu verras les étapes appliquées pour la transformation.

image

Sélectionne la colonne "CODE", fais un clic droit et choisis "Dépivoter les autres colonnes".
Renomme ensuite tes colonnes comme tu le souhaites.

image

Permutation des colonnes : Pour permuter les colonnes, sélectionne la colonne que tu veux déplacer, puis fais-la glisser jusqu’à l’emplacement souhaité.

Une fois ces étapes effectuées, il suffit de charger le tableau dans Excel.

Si la source de données change, un simple clic droit sur le tableau retourné par PowerQuery puis "Actualiser" met à jour les données.

Milles merciiiiis !!!!!!!

Merci pour ton retour

Et bonne découverte de cet outil !

Bonjour à tous de nouveau !

Une approche "formule unique et dynamique" (pour Microsoft 365) :

=LET(
t;tSource[#Tout];
p;EXCLURE(REDUCE("";DANSCOL(EXCLURE(PRENDRE(t;;1);1) & "/" & EXCLURE(PRENDRE(t;1);;1) & "/" & EXCLURE(t;1;1));LAMBDA(a;c;ASSEMB.V(a;FRACTIONNER.TEXTE(c;"/"))));1);
SIERREUR(ASSEMB.V({"Période"."Code"."PV"};ASSEMB.H(DATEVAL("1-"&SUBSTITUE(CHOISIRCOLS(p;2);".";""));CHOISIRCOLS(p;1);CHOISIRCOLS(p;3)*1));"")
)

Cette proposition, qui génère l’entièreté du tableau attendu (en-têtes et valeurs), suppose que la source soit sous la forme d'un tableau structuré.

Rechercher des sujets similaires à "restructurer plage"